On cuisine ensemble avec France Bleu Elsass

Du lundi au vendredi à 10h05

Tiramisu classique au café
Tiramisu classique au café - Sandra Thomann©Cuisine Addict

Le tiramisu de Sandra Thomann

Diffusion du mardi 7 mai 2019 Durée : 43min

La Strasbourgeoise Sandra Thomann, créatrice du blog à succès « Cuisine Addict », révèle sa recette du tiramisu classique. Découvrez aussi les variantes suggérées par cette hédoniste, émerveillée d’être à elle seule une entreprise riche de 2.000 recettes, visitée chaque jour par 10.000 personnes.

La réussite de Sandra Thomann avec son site Cuisine Addict  est un bel exemple de sincérité et de passion récompensées.  

Son parcours en cuisine a toujours été amateur. Il révèle qu'à l'ère Internet on peut de sa passion faire un métier, créer un métier auquel on ne s'attendait pas  et devenir, avec un blog, une entreprise qui fédère. 

Elle était  portée uniquement par le plaisir de cuisiner, transmis par sa Mamama, Marie-Louise, et par la joie du partage. Donner sans rien attendre en retour.  J’ai commencé à cuisiner quand j’étais assez jeune, j’aimais bien faire des gâteaux.  J’aime me lancer des défis et essayer de me dépasser, dit-elle. Pour moi, la cuisine, c’est faire plaisir aux autres et se faire plaisir en cuisinant. 

Elle a commencé il y a dix ans par publier ses recettes sur Internet, rédigées en un style limpide, attrayant, en narrant avec sensibilité des anecdotes et du vécu par rapport à la recette et en y ajoutant de jolies photos. 

Elle travaillait alors comme secrétaire de formation, dans le secteur de la comptabilité et elle n’aurait jamais imaginé qu’un jour, 7 ans plus tard,  elle pourrait totalement quitter ce métier pour ne plus vivre que de sa passion, son site Cuisine Addict

Elle eut, au départ, le soutien de journaux régionaux : le magazine Zut, les DNA et  ELLE Alsace. Elle s‘équipa en bon matériel pour obtenir des photos plaisantes, appétissantes et entourées d’un stylisme esthétique. Les annonceurs vinrent à elle, de plus en plus nombreux. Elle a aujourd'hui la liberté de retenir ceux qui lui conviennent. 

Présente sur les réseaux sociaux, notamment Facebook, Instagram et Pinterest elle développe aussi le secteur de plus en plus porteur des vidéos : elle en publie une chaque semaine sur You Tube

Et puis, par nécessité (pour manger plus équilibré) et par commodité, elle a développé le Batch cooking, expression qui signifie "cuisiner en lot", en réalisant par exemple le week end un menu équilibré qui pourra régaler au fil de la semaine.  Son idée a d’ailleurs séduit les éditions Larousse avec lesquelles elle publiera un livre dans les mois à venir. 

En attendant, après l’émission, elle s’apprêtait à remettre en état pour le printemps le  jardin d’herbes aromatiques qu’elle développe en terrasse. Et comme nous étions veille de jour de fête, elle se réjouissait à l’idée de ne pas cuisiner le lendemain, de se régaler d’une pizza, pour le plaisir de ne rien faire, avant de retourner vers la petite entreprise qu’elle est devenue à elle seule, comme par enchantement, dans son appartement. Une petite entreprise qui ne connaît pas la crise, que plus de deux millions d’internautes visitent par an, sans faire de bruit, en laissant des commentaires doux et encourageants.  C’est une récompense pour moi de recevoir ces mots en retour, dit-elle, comme une fée enjouée, jamais lassée, encore et toujours étonnée du pouvoir magique de sa baguette en forme de clavier.           

La recette

  • Temps de préparation : 10 minutes 
  • Temps de repos : 1 jour  
  • Ingrédients pour 4 personnes

Ingrédients

  • 3 oeufs
  • 50 g sucre semoule
  • 250 g mascarpone Galbani
  • 10 cl de café fort
  • facultatif :  1 cuillerée à soupe d’amaretto (une liqueur à base d’amandes)
  • 15 biscuits à la cuillère
  • 2 cuillerées à soupe de cacao amer
  • 1   pincée de sel

Réalisation

1.   Commencez par séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse puis ajoutez le mascarpone et fouettez jusqu'à obtention d'une consistance lisse et sans grumeaux. Réservez au frais. 

2.  Montez les blancs en neige ferme avec une pincée de sel puis incorporez-les délicatement à la  préparation au mascarpone.

3. Mélangez le café et l'amaretto puis passez-y rapidement les biscuits avant de les déposer dans le plat  pour en couvrir le fond.

4. Recouvrez de la moitié de la préparation au mascarpone et faites une nouvelle couche de biscuits trempés dans le café. Terminez par le reste de la crème et placez au réfrigérateur pour 1 nuit.

5. Avant de servir, saupoudrez de cacao amer en poudre.

Sandra Thomann précise qu’il est possible de parfumer le tiramisu avec toutes sortes de  fruits : fraises, mangues, framboises.  J’en fais aussi aux pommes revenues dans une poêle avec beurre et sucre, sans les faire compoter,  en les laissant juste s’attendrir, et je les associe aux Speculoos, ces biscuits belges au gout de sucre brun et de cannelle, précise-t'elle. Ou bien en mélangeant des myrtilles et des amandes effilées. Vous retrouverez ses recettes de tiramisu myrtilles et amandes, de  matcha’misu et de  tiramisu aux framboise sur son site  Cuisine Addict.