Replay du jeudi 15 avril 2021

On cuisine avec Jean-Pierre Brianchon, chef à domicile picard

Rencontre avec Jean-Pierre Brianchon, chef à domicile picard depuis son atelier à Fouilloy !

Jean-Pierre Brianchon
Jean-Pierre Brianchon © Radio France

Il est passionné et ça se sent. Surtout dans sa cuisine. Après des années en tant que chef cuisinier à Paris, et notamment aux Champs-Elysées, le chef Jean-Pierre Brianchon a décidé de revenir dans son village natal, Fouilloy, avec son épouse pour monter un projet à deux : chef à domicile et donner en parallèle des cours de cuisine.

Car c'est ce qui nous frappe lorsque l'on discute avec Jean-Pierre Brianchon : sa passion pour la cuisine. Il aime la faire, il aime en parler, il aime partager. "J'aurais pu m'arrêter et me mettre à la retraite depuis plusieurs années mais hors de question, ça me manquerait trop" !

Un atelier magnifique à Fouilloy qui peut accueillir des élèves pour des cours entre amis ou en famille, où on y apprend à cuisiner des produits de saison, à la manière d'un chef. Et avec Jean-Pierre Brianchon, on est pas au bout de nos surprises ! "Normalement, le cours doit durer 2 heures, mais il m'arrive de trop parler et qu'on passe à table à 13h au lieu de midi. 3h de cours en soit mais c'est pas grave puisqu'on parle de cuisine !" Car il prend le temps avec ses élèves. Il prend le temps de partager et surtout d'expliquer. Alors pour le moment, l'atelier est fermé pour des raisons sanitaires, "mais on espère pouvoir rouvrir très vite" !

A côté des cours, Jean-Pierre Brianchon a développé une activité de chef à domicile. "Le principe est simple, on discute avec vous, on vous prépare un menu sur mesure, on vient repérer les lieux puis on s'occupe de tout ! On cuisine, on lave la vaisselle et le sol si besoin, on fait tout comme si rien ne s'était passé" ! Sauf sûrement un très beau moment convivial entre amis ou en famille. Ca marche aussi pour des événements tels que des enterrements de vie de jeune fille ou autre séminaire. 

Pour le prix ? "Comptez 65€ TTC par personne jusqu'à 6 personnes, ensuite ça sera un peu plus cher car nous devons engager des serveurs pour nous aider". 

Alors même si pour le moment, à cause de la Covid-19, le service ne se fait qu'en livraison "car on ne sait pas si on peut travailler ou non, c'est flou", nul doute que la cuisine de Jean-Pierre Brianchon saura ravir vos papilles.

Vous pouvez d'ailleurs retrouver toutes les recettes sur le site www.appelez-moi-chef.fr ! 

Mots clés: