On cuisine ensemble avec les chefs des Hauts-de-France

Du lundi au dimanche à 10h00

Pâtes aux artichauts et gambas
Pâtes aux artichauts et gambas - CuisineAZ

Pâtes aux artichauts et gambas

Chaud ou froid, on se régale avec ce plat complet et coloré proposé par Liguori Lecomte de CuisineAZ

L'artichaut un légume de saison qui nous vient d'Italie. De Mai à Septembre on fait le plein de potassium et d'antioxydant avec différentes recettes. 

Comment le choisir ? tige ferme, feuilles sans tache et serrées attention, ce légume est sensible à l’oxydation, donc on le citronne !

Les régions de production : le sud de la France (artichaut violet de porvence) ét la Bretagne (artichaut blanc, le camus breton), on le cultive aussi dans les hauts de france 

La recette de Liguori Lecomte de Cuisine AZ

Les ingredients 

50 grammes pâtes

4 artichauts 

1 gousse d'ail

1 branche de thym

1 branche de persil plat

1 citron 8 gambas huile d'olive

sel et piment d’Espelette

ÉTAPE 1

épluchez les artichauts en taillant délicatement les feuilles. laissez les queues sur les artichauts puis retirez le foin. Citronnez-les pour éviter l’oxydation

ÉTAPE 2

Dans une casserole contenant de l'eau salée et citronnée à ébullition, plongez les pâtes et les artichauts et faites cuire environ 10 minutes. piquez les à l'aide d'un couteau pour vérifier la cuisson.

ÉTAPE 3

Dans une poêle contenant un bon filet d'huile d'olive, placez gambas et vos artichauts cuits, une gousse d'ail écrasée, une branche de thym, du sel et une pointe de piment d'Espelette. Arrosez bien vos aliments sautés avec l'huile d'olive et faites cuire 5 minutes pour les colorer

ÉTAPE 4

En fin de cuisson, ajoutez les pâtes égouttées dans la poêle pour les faire revenir légèrement. Dressez dans une assiette et parsemez de persil plat ciselé.

100% Solidaires dans la cuisine avec l'Oise

Le marché d’Hanvoile, un petit village près de Gerberoy que je vous invite vivement à découvrir, un petit bijou où les rosiers sont rois.  Il se tient ce Vendredi 8 Mai de 17 à 20 h . C'est un marché de producteurs mais compte tenu de la situation sanitaire actuelle, les producteurs sont désormais installés dans le parc municipal Thierry Maugez. 

Marie Delignières à Canny-sur-Matz transforme en pâtes le blé dur cultivé sur la ferme. On ne peut pas faire plus court comme circuit.

Vous pouvez vous approvisionner en pâtes et farine tous les samedis matin de 

9 h à 12 h la vente se fait en extérieur et tout a été mis en place afin que chacun puisse respecter les distances de sécurité.

pour en savoir plus, visitez la page Joli Grain - Ferme de canny

« made in #hautsdefrance » « Nos achats sont nos emplois »