On cuisine ensemble avec les chefs des Hauts-de-France

Du lundi au dimanche à 10h00

Risothon maison
Risothon maison - La Cocotte

Cuisine du placard : le risothon maison

La Cocotte est sur france Bleu Nord et Picardie avec une recette de placard où comment se régaler avec le Risothon d'Odile Bazin.

Le Risothon de placard d'Odile Bazin bien connue sous le nom de La Cocotte

Odile Bazin propose ses recettes depuis 10 ans sur " La voix du Nord", elle apporte aussi ses conseils de cuisine maison sur France Bleu Nord. Vous la suivez également sur son blog culinaire La Cocotte et à travers quelques livres de cuisine qu'elle a eu plaisir à réaliser.

Odile a appris la cuisine avec sa grand-mère et ses tantes et elle se régale deux fois par semaine à arpenter les marchés avec ses copines pour trouver l'inspiration pour cuisiner des plats de saison.

Elle nous propose aujourd'hui un risotto un peu particulier, un Risothon de fond de placard le risothon du confinement

La Recette

Pour 6 personnes

Ingrédients : 360 g de riz à risotto (arborio, carnaroli…), 300 g de thon en saumure, 1 sachet de court-bouillon déshydraté, huile d’olive, 1 gros oignon, 2 gousses d’ail, 1 cuillère à soupe de concentré de tomates, thym, origan, piment séché, des câpres, des olives noires, sel et poivre, beurre, au moins 50 g de parmesan fraichement râpé

Ustensiles : 1 petite casserole, 1 grande poêle ou 1 sauteuse, 1 cuillère en bois si possible trouée

Préparation et cuisson : 40 minutes

Faites chauffer un peu d’huile d’olive dans une casserole. Faites-y dorer oignon et ail pelés et ciselés. Ajoutez le concentré de tomates, un peu de thym, d’origan et de piment séché. Allongez avec un peu d’eau et ajoutez le thon égoutté. Salez, poivrez et couvrez la casserole le temps que le riz cuise. 

Délayez le sachet de court-bouillon dans 1,5 litre d’eau bouillante. Dans une grande poêle ou une sauteuse, faites chauffer l’huile et ajoutez le riz. Mélangez jusqu’au moment où le riz devient transparent. Puis mouillez-le petit à petit avec le court-bouillon en mélangeant souvent à la cuillère en bois. Au bout d’une quinzaine de minutes, le riz devrait être al dente. Ajoutez une belle noix de beurre et le parmesan. Mélangez une dernière fois en faisant la vague (all’onda) et servez dans des assiettes creuses. Déposez une belle cuillère de sauce au thon et décorez de câpres et d’olives noires. 

Mots clés