Replay du mercredi 27 mai 2020

Le gravelax de saumon

Une recette pétillante et colorée servie au restaurant Big Ben à Amiens

Restaurant Big Ben
Restaurant Big Ben - Benjamin Lemay

Bistrot français situé au pied de la Cathédrale d'Amiens, Big Ben vous accueille du lundi au vendredi midi.

En attendant la réouverture du restaurant, Benjamin Lemay et son équipe vous invitent au plaisir de sa cuisine pleine de saveurs. Du lundi au vendredi commandez et retirez votre lunch box au restaurant entre 12h & 13h30. Composée d'une entrée, d'un plat au choix (option végétarienne), d'un dessert, d'un pain artisanal individuel et d'une petite surprise chocolatée, elle est vendue au tarif unique de 21€.

Comment ça fonctionne ? 

Vous cliquez sur le bouton "COMMANDEZ ICI VOTRE LUNCH BOX"situé en haut de cette page. Vous ajoutez à votre commande, si vous le souhaitez, la bouteille de vin de votre choix et vous vous laissez guider jusqu'au paiement sécurisé. Vous venez au restaurant retirer vos produits le jour que vous avez choisi, entre 12h et 14h, dans le strict respect des mesures sanitaires et de distanciation sociale. C'est aussi facile que cela. Attention, les quantités seront limitées.

gravelax de Saumon
gravelax de Saumon - Big Ben

La recette du gravelax

  • 1/2 filet de saumon (6 à 8 pers) 
  • Gros sel
  • Sucre perlé (ou cristal)
  • Gin
  • Coriandre, Aneth
  • Poivre du moulin (mélange 5 baies, idéal)
  • Huile d'olive
  • Citron jaune
  • Grenadine
  1. Commencez par enlever la peau et les arêtes du saumon (ou demandez à votre poissonnier)
  2. tapissez un plat (pas beaucoup plus grand que votre morceau de saumon) de sel et sucre (2/3 sel et 1/3 sucre), de quelques tours de poivre du moulin, de quelques feuilles de coriandre et de quelques cl de gin.
  3. déposez votre saumon, répétez l'opération en sens inverse : coriandre, poivre, sel et sucre. Le saumon doit disparaître totalement, être totalement enveloppé. Arrosez avec un peu de gin encore, tassez bien.
  4. filmez et mettez 36 à 48h au frais.
  5. dessalez le saumon à l'eau claire quelques instants, séchez-le puis mettez le à mariner dans un mélange composé d'aneth émincée, de poivre du moulin (très généreusement), de zestes de citron et d'huile d'olive. Ajoutez quelques cuillères à café de grenadine pour arrondir le goût et donner une belle coloration. Massez bien le saumon avec ce mélange. Filmez et remettez au frais 12 à 24h.
  6. tranchez finement, servez avec une sauce au yaourt bien herbacée. C'est prêt
Mots clés: