Replay du mardi 15 septembre 2020

Des cueillettes et des hommes en baie de somme avec Jean Baptiste Cokelaer

- Mis à jour le

Plus qu'un livre de cuisine, une histoire d'essences et un partage des sens

Jean Baptiste Cokelaer
Jean Baptiste Cokelaer © Radio France - Annick Bonhomme

Jean Baptiste Cokelaer s'est associé avec Pascal Lefèvre de l'auberge de la Marine au Crotoy  pour proposer 10 recettes avec les cueillettes les locales

Jean Baptise Cokelaer est pharmacien au Cateau Cambrésis mais ses origines picardes le ramènent très souvent en Baie de Somme. Amoureux de la baie et du Crotoy, il lui rend hommage à travers ce livre en compagnie d'un autre amoureux du terroir, le chef de l'Auberge de la Marine au Crotoy, Pascal Lefèvre. 

Dans les recettes élaborées par Pascal on note le filet de maquereau de ligne confit à l'huile de pépins de raisin, salicornes séchées, rhubarbe en pickles, obione, soude, vipérine et méliot

Des cueillettes et des Hommes, paru aux éditions de la Martinière, revisite la cuisine des Hauts de France avec le concours de 4 chefs emblématiques de ce territoire comme Florent Ladeyne pour la partie flamande. 

La nourriture c'est le premier médicament....mangeons sainement !

Livre Des Cueillettes et des Hommes
Livre Des Cueillettes et des Hommes © Radio France - Annick bonhomme

Cueillir au bord des chemins ou dans les talus, cueillir les plantes halophiles .....et parmi ces richesses naturelles, en ce moment c'est la fête à l'argousier et aux prunelles. L'argousier est très riche en vitamine c.  Mais ne cueillons pas tout et n'importe comment, la cueillette peut aussi se faire avec les yeux pour se nourrir l'esprit.

Mots clés: