Replay du mercredi 27 janvier 2021

La Boulenc Cheminotte ou la transmission de la fabrication du pain

Marion Godiart anime des ateliers de fabrication du pain dans sa roulotte aménagée en boulangerie

Le pétrin
Le pétrin - Marion Godiart

Marion Godiard, originaire de Soissons est ingénieure paysagiste de formation. De passage dans le Doubs, elle découvre il y a quelques années,  la fabrication du pain. 

L'idée germe comme un grain de blé, elle décide de devenir boulangère. Faire le pain  une passion qu'elle transmet depuis auprès de publics différents (écoles, Ephad...). Elle déniche une roulotte qu'elle aménage, c'est comme ça que La Boulenc' Cheminotte vient à votre rencontre.

La Boulenc' Cheminotte est une boulangerie mobile, pédagogique et biologique, en l'invitant vous découvrirez les vertus de la fermentation longue, vous façonnerez votre pain et vous apprécierez la cuisson sur sole et les bonnes odeurs du pain à l'ancienne. Vous apprendrez à faire la différence entre la levure et le levain, à reconnaître les blés de population et pourquoi le gluten se digère difficilement.

Avec Marion on prend le temps et on apprend le respect des aliments.

Le pain de la boulenc cheminotte
Le pain de la boulenc cheminotte - Marion Godiard

Marion Godiard fabrique ses pains avec trois farines différentes : la farine de blés anciens de froment, farine de seigle (moins facilement panifiable), et farine de sarrazin.

Le pain à l'ancienne a plus de saveurs et sa mie est plus nutritive.

Marion travaille avec des écoles qui ont un projet pédagogique. Elle installe sa roulotte dans la cour et à la fin de la journée chaque élève repart avec son pain à la maison, un pain cuit au feu de bois.

Suivez Marion sur sa page Facebook

La roulotte la Boulenc Cheminotte
La roulotte la Boulenc Cheminotte - Marion Godiard