La semaine des écoles hôtelières pour lutter contre la précarité alimentaire
Au lycée hôtelier la Hotoie à Amiens des élèves ont cuisiné pour les sans abris et Julia Sedefdjian, la plus jeune cheffe étoilée était là
Une semaine de partage, de lutte contre la précarité alimentaire et le gaspillage à l'initiative de la Tablée des chefs
Mercredi dernier au lycée hôtelier La Hotoie, des élèves de CAP 1ère année ont cuisiné 100 menus pour les sans abris. Des repas servis grâce au travail des restos du cœur d'Amiens.
Au menu un riz pilaf aux lentilles blondes et légumes de saison et un crumble aux pommes. Un menu végétarien pour respecter la chaîne du froid. Cette 6ème édition est à l'initiative de la Tablée des chefs. Crée au Québec, cette association de chefs est née en France en 2013 grâce à Vincent Brassart qui fut lui même élève au lycée hôtelier La Hotoie.
La Tablée des chefs a pour mission de nourrir les plus démunis et d'éduquer les générations futures à une bonne alimentation. Elle intervient auprès des jeunes dans des quartiers sensibles avec des chefs bénévoles.
Quand j'ai su que c'était pour les SDF que nous allions cuisiner j'ai tout de suite dit oui
Maxime et ses camarades sont fiers que leur travail profite aux sans abris. A travers cette opération ils apprennent le sens de la solidarité et seront, l'espère le président Vincent Brassart, les futurs ambassadeurs de La Tablée des Chefs.
Et comme toute opération, il faut une personnalité emblématique. Julia Sedefdjian, plus jeune cheffe étoilée au guide Michelin est la marraine de cette édition 2021, heureuse et fière de transmettre aux élèves les valeurs qui sont les siennes.
C'est aussi grâce au concours de l'association SOLAAL Hauts de France et du magasin Métro Amiens que les denrées ont été fournies pour la fabrication des repas.
Cette année 56 lycées hôteliers ont et vont participer à ces journées.
- Cuisine
- Alimentation
- Cuisine
- Lycée
- Recettes de cuisine
- Solidarité
- Afficher plus d'élements