Replay du mardi 23 mars 2021

Le verger de Vincent Malgras

- Mis à jour le

Un verger planté en 2005 à Frettemeule, une production bio à croquer, à cuisiner et à boire

3 pommes
3 pommes © Radio France - Annick Bonhomme

C'est en 2000 que Vincent Malgras crée Passion Pomme, une pépinière de multiplication d'anciennes variétés de pommes dans la vallée de la Vimeuse à Frettemeule. Il fait son choix dans les vergers conservatoires de Villeneuve d'Ascq, auprès de l'association des croqueurs de pommes picardes et des échanges entre pépiniéristes. Il y a les pommiers qui servent à la conservation et les autres soit 10 à 20 exemplaires de chaque variété. 

En 2005 il plante sur 4,5 ha 150 variétés. Aujourd'hui il y en a 156. Pommes à croquer ou à cuire. Pommes pour les jus et le vinaigre.  

Son jus de pomme est fabriqué par un spécialiste dans l'avesnois. Moins sucré que les autres grâce aux 156 variétés qui le composent mais puissant en parfums. Les pommes anciennes sont en général deux fois moins sucrées. 

Pour savourer toutes les subtilités de ses fruits, Vincent aime les éplucher manger la peau et ensuite les manger au couteau en faisant des fines tranches. 

Les pommes bio il faut manger la peau c'est là que résident toutes les vitamines et minéraux et la peau dégage des parfums de cannelle ou de litchi...

Il faut faire simple pour manger une pomme au four. 

Après l'avoir épluchée, la Jacques Lebel par exemple, la pomme d'Amiens et avoir enlevé le trognon, vous ajoutez un peu de crème fraîche et du sucre vanillé et vous cuisez 25 mn à 180° et bien sûr vous mangez la peau séparément :)

Chez Vincent Malgras les pommiers sont libres, pas de palissage mais une pousse en gobelet différé qui favorise l'épanouissement des arbres.

Si vous souhaitez vous régaler avec ses pommes il est bon de vous rapprocher des 3 AMAP qu'il livre ou vous rendre chez lui ...mais là attendez fin Août la cave est vide sauf pour quelques jus de pommes ou quelques bouteilles de vinaigre.

Et pour le contacter 

Vincent Malgras

3 Rue de Courtieux 

Frettemeule, 80220

tel: 03 22 26 13 77    port: 0782119259   email: vincent.malgras123@orange.fr 

Mots clés: