Replay du mardi 25 mai 2021

Les huiles de premières pression à froid

- Mis à jour le

Les huiles de 1 ères pressions à froid sont bonnes pour le goût et bonnes pour la santé

Huile de colza
Huile de colza - SCEA de la forêt

Hubert Lévêque n'est pas cuisinier, il est naturopathe mais comme notre santé dépend aussi de ce que nous mettons dans notre assiette, Hubert nous fait découvrir  les bienfaits des huiles de 1 ères pression à froid et comment les utiliser.

Les membranes cellulaires ont besoin d’oméga 3-6-9. Le corps ne synthétise pas les oméga 3 il faut donc les lui apporter chaque jour en consommant huile de colza, de lin, de cameline, de noix...Ces huiles sont particulièrement sensibles, elles ne supportent pas d'être chauffées.  Il faut donc proscrire les huiles industrielles qui n'apportent aucun des nutriments souhaités. Les choisir bio est aussi préférables. 

Pour la cuisson on peut utiliser de l'huile d'olive, son point de fumée est plus élevé. Pour tout savoir sur le point de fumée des huiles suivez le lien.

En Picardie de plus en plus de producteurs fabriquent leurs huiles de Colza, lin, cameline, ces végétaux poussent bien chez nous. Acheter leurs huiles c'est aussi être locavore en stimulant l'économie locale et en limitant notre empreinte carbone.

On peut aussi varier les plaisirs dans nos assaisonnements et ajouter dans notre bouteille d'huile une branche de thym ou de romarin frais ou une gousse de vanille pour nos préparations sucrées.

Une huile de 1 ère pression à froid aura forcément plus de goût qu'une huile industrielle. Il faut un peu de temps pour s'habituer mais après vous ne pourrez plus vous en passer. 

Des carottes rappées parfumées à l'orange  Utilisez l'huile de 1 ère pression à froid de votre choix et remplacez le vinaigre par un jus d'orange, la carotte aime l'orange et si vous avez du poivre de timut, c'est le moment de l'utiliser. Son goût d'agrume viendra apporter un parfum délicat et sublimera votre recette.

Hubert Lévêque Naturopathe

Mots clés: