Replay du jeudi 17 décembre 2020

Réaliser son plateau de fruits de mer pour les fêtes

- Mis à jour le

6 à table mais qu'est ce qu'on met sur le plateau de fruits de mer ?

Un plateau de fruits de mer
Un plateau de fruits de mer - Jackie Masse

Et si on profitait d'être peu nombreux à table pour Noël et Nouvel an pour s'offrir un plateau de fruits de mer 

Jackie Masse chef du restaurant La Terrasse à Fort Mahon nous conseille  pour réaliser un plateau de fruits de mer. Bien sûr il y a ceux qui vont le commander directement au poissonnier, et on ne leur en veut pas, l'année fut épuisante, on a aussi le droit de mettre juste la table et les pieds dessous.

Et puis il y a vous et cette année c'est décidé, puisqu'on ne sera pas plus de 6 à table, vous avez décidé de vous lâcher. Comment faire cuire le crabe ? le Homard ? les Langoustines ?

Un plateau de fruits de mer se compose avec des crustacés cuits et d'autres vivants comme les huîtres, les praires, les amandes.

Pour les crustacées cuits on privilégie un bouillon, simple sans fioritures pour ne pas abîmer le goût des crustacés. Dans ce bouillon on y mettra dans un grand volume d'eau salé, des grains de poivre et des feuilles de laurier.

Cuire séparément les crustacés : 

  1. Mettre 1/4 heure au congélateur le crabe pour l'endormir et préserver ses pattes à la cuisson. Puis jeter dans l'eau bouillante et cuire 15 mn. 1 crabe par personne
  2. Cuisson des langoustines compter 2 à 3 mn.
  3. Les crevettes grises sont cuites quand elles remontent à la surface
  4. Les bigorneaux on les démarre à l'eau froide et on compte 20mn après l'ébullition.
  5. Jackie nous conseille de prendre les bulots déjà cuits chez son poissonnier ou les faire cuire dehors à cause de la forte odeur qu'ils dégagent.

Pour les huîtres faire une vinaigrette avec du vinaigre de vin rouge et une échalotte ciselée en prévoyant un temps de macération. La mayonnaise sera forcément maison.

Prévoir du pain de seigle et un vin blanc sec ou un rouge léger. Même une bière pourra faire l'affaire : une pale ale ou une blanche un peu citronnée seront idéales.

Mots clés: