On cuisine ensemble avec les chefs Picards

Du lundi au dimanche à 10h00

dessert libanais le knefeh
dessert libanais le knefeh - Les joyaux de Shérazade

Cuisine libanaise au restaurant El Balad à Amiens

Diffusion du lundi 7 octobre 2019 Durée : 35min

Fèves, crème de pois chiches, kenfeh, on vous sert le mezzé avec Tamer Marchoud

La cuisine libanaise au restaurant El Balad

Réputée dans le monde entier, la cuisine libanaise est avant tout une cuisine généreuse et conviviale. Avec ses nombreuses recettes riches en saveurs, elle propose une variété infinie de plats qui séduisent les palais les plus exigeants.

Le mezzé, assortiment de plats se dégustant à la manière des antipasti italiens et des tapas espagnols, est certainement l'un des plus grands symboles de cette cuisine authentique et traditionnelle, avec les non moins connus falafels, houmous, caviar d'aubergines, pain pita et baklawa. 

C'est en arrivant en France à l'âge de 21 ans que Tamer Marchoud a commencé la cuisine. Une envie qui lui vient de plus loin, du temps où il vivait encore à Saïda. C'est à Amiens qu'il fait ses gammes au restaurant la Braisière de Gaby. Il ouvrira d'abord un snack libanais dans le quartier St Leu et depuis cet été il nous accueille dans un restaurant spacieux El Balad rue Sire Firmin Leroux. 

Tamer Marchoud - Radio France
Tamer Marchoud © Radio France - Annick Bonhomme

Comment cuire les fèves fraîches ? Mettre les fèves épluchées dans la poêle pendant 10 mn  avec des oignons, de l'ail, du citron, sel, cumin et 7 épices, persil et piment. Après cuisson  écraser les fèves et  ajouter un filet d'huile d'olive avant de servir.

Découvrez le knefeh libanais, un dessert qui se fait sur commande chez El Balad, c'est le cheese cake libanais.