On cuisine ensemble avec les chefs Picards

Du lundi au dimanche à 10h00

Logo anti gaspillage alimentaire
Logo anti gaspillage alimentaire - 16octobre.fr

Journée mondiale contre le gaspillage alimentaire

Diffusion du mercredi 16 octobre 2019 Durée : 42min

Comment éviter le gaspillage alimentaire: vrac, astuces et applications internet

Le 16 octobre 1980 fut lancée la 1ère journée mondiale de l'alimentation et c'est en 2013 qu fût lancée la 1ère journée mondiale contre le gaspillage alimentaire

Aujourd'hui 16 octobre, C'est la journée mondiale de lutte contre le gaspillage alimentaire un sujet qui nous concerne tous, qu'est ce qu'on fait chacun chez soi et comment la jeunesse s'est emparée de cette question ? Parce qu'elle est aux avants postes cette jeunesse qui nous envoie des messages forts. Comme Vendredi pour le futur qui est un mouvement international d’élèves quittant leur école le vendredi ou le jeudi pour participer à des manifestations en faveur de l’action contre le réchauffement climatique. La première grève étudiante pour le climat a été lancée par Greta Thunberg, le 20 août 2018 devant le Riksdag (Parlement suédois).

Et nous dans la cuisine comment agir au quotidien ? Acheter en vrac peut-être un moyen. On prend juste  ce dont on a besoin et en plus on évite le suremballage. Plusieurs boutiques ont vu le jour en Picardie, certaines itinérantes comme du vrac dans le bocal ou d'autres fixes comme à Amiens : la Boite à bio et Day by day

Le vrac  - Aucun(e)
Le vrac - la boite à bio

Isaure et Dorothée ont crée en février 2018 l'application Save eat. En colocation, elles ont pris la mesure du gaspillage et ont décidé de mettre leurs motivations et leurs compétences pour donner naissance à Save Eat. 

Cette application vous aide à gérer vos courses dans le placard ou le frigo. Entre dates de péremption et restes, une fois les infos entrées, l'application vous propose des recettes et des astuces. Avec des mises à jour et une attention à la  saisonnalité pour vous aider aussi à faire vos courses.