On cuisine ensemble avec les chefs des Hauts-de-France

Du lundi au dimanche à 10h00

Escargots en pots
Escargots en pots © Radio France - Annick Bonhomme

Les escargots

Diffusion du lundi 18 novembre 2019 Durée : 34min

On cuisine les escargots et on en profite aussi pour comprendre comment vit et se reproduit cette petite bête

La vie sexuelle de l'escargot ne manque pas de piquant !   

Présent sur Terre depuis  environ 600 millions d'années, donc bien avant l'Homme, l'escargot est peut être l'animal le plus vieux sur terre. Dans l'alimentation humaine, l'histoire de l'escargot remonte à la Préhistoire, puisque les archéologues ont retrouvé de véritables monticules de coquilles dans les cavernes habitées.

A St Quentin en Tourmont, à l'Escargotière du Marquenterre, Dominique Bremmer élève des gros gris Helix aspersa maxima. Contrairement à l'escargot de bourgogne celui ci se reproduit facilement.  La reproduction est très particulière, elle est hermaphrodite. Après l'accouplement chacun repart pondre ses œufs de son côté.

Vous pouvez vous faciliter la tâche en allant chercher vos escargots déjà cuits pour les préparer à la sauce que vous aimez. Vous pouvez aussi vous régaler des produits transformés que propose Dominique. En croustille, aux salicornes, à la sauce tomate, en tapenade....

Pour avoir des escargots tout au long de l'année et se régaler pendant les fêtes, l'escargot que vous irez chercher aura forcément été congelé, ce qui n'enlèvera rien à ses qualités gustatives. 

Dominique Bremmer fournit de nombreux restaurateurs de la côte et vous pouvez aussi retrouver ses produits sur certains marchés et quelques épiceries fines.

Dominique Bremmer et ses escargots
Dominique Bremmer et ses escargots © Radio France - Annick Bonhomme
Mots clés