On cuisine ensemble avec les chefs Picards

Du lundi au dimanche à 10h00

Manu et Gaétan aux Franches Terres
Manu et Gaétan aux Franches Terres © Radio France - Annick Bonhomme

Les Franches Terres à Pont de metz, maraîchage bio

Diffusion du mardi 19 novembre 2019 Durée : 36min

Un maraîchage bio périurbain pour une alimentation en circuits courts

Les Franches Terres  nourrissent chaque semaine 300 personnes en légumes. 

Manu et Gaétan ont choisi de produire en bio et se sont installés à Pont de Metz.  Ils ont été aidés par Terre de liens, la chambre d'agriculture et par des élus locaux pour faire aboutir ce projet.  Trois années ont été nécessaires et c'est en 2013  que l'installation a eu lieu. 

Est ce que le bio coûte plus cher ? 

Pour Manu et Gaétan c'est une question très culturelle en fonction de l'achat en circuits courts ou en grandes surfaces. Moins d'intermédiaires c'est acheter un produit à un plus juste prix pour le producteur comme le consommateur

Le bio peut-il nourrir tout le monde ? 

C'est plus une question globale  de marchés, le problème de la faim dans le monde relève bien plus des spéculations sur les produits alimentaires que sur le bio ou le conventionnel

Aux Franches Terres à Pont de Metz, on cultive une quarantaine de légumes différents et si on compte les variétés on arrive à 120. En ce moment les choux kale et didone sont à pleine maturité. Des paniers de légumes bio et de saison sont livrés à plusieurs AMAP, et tous les vendredis après-midi, une vente au détail a lieu à la ferme.

Chez Loïc Boisdin au restaurant Graine de tomate à Amiens il n'est pas rare que le plat du jour associe chou vert et saucisse de Toulouse , vous pourrez retrouver la recette en réécoutant l'émission.

Loïc Boisdin - Radio France
Loïc Boisdin © Radio France - France bleu picardie