On cuisine ensemble avec les chefs Picards

Du lundi au dimanche à 10h00

Gaël Mordac
Gaël Mordac © Radio France - Annick Bonhomme

Portrait de Gaël Mordac caviste à Amiens la Maison Martigny

Diffusion du dimanche 15 septembre 2019 Durée : 49min

La maison Martigny à Amiens existe depuis 5 générations. C'est Gaël Mordac le beau fils qui a repris la direction en 1992. Un métier d'ailleurs qu'il n'avait pas choisi

Gaël Mordac est un homme qui n'aime pas s'ennuyer, il est caviste comme on dit aujourd'hui. A Amiens, il a appris son métier  sur le tas, mais la maison Martigny et Fils qu'il dirige aujourd'hui est né au 19ème siècle en 1850. A l'époque le vin était amené par tonneau sur les quais de somme et livré comme tel en vrac. Il y avait moins de choix mais quand était-il de la qualité ? Quelques traces subsistent  sur des registres anciens même si à cette époque là on ne parlait ni de mûre, de framboise ou de banane.....La maison livrait les fermes avec des voitures à cheval, les quantité étaient importantes parce que les ouvriers agricoles étaient très nombreux à travailler sur les exploitations.

Gaël Mordac La Maison MArtigny et Fils - Radio France
Gaël Mordac La Maison MArtigny et Fils © Radio France - Annick Bonhomme

Ce sont les hasards de la vie qui ont amené Gaël Mordac à embrasser le métier. Un choix qu'il n'a jamais regretté et les années passant sa culture du vin et son goût pour les challenges se sont renforcés.