Replay du mardi 24 septembre 2019

Repas gastronomique en gare du Crotoy avec les chefs de Baie de Somme Zéro Carbone

- Mis à jour le

En gare du Crotoy mercredi 18 septembre, des chefs ont cuisiné pour vous. Le repas fut pris dehors. Après les les préparatifs vécus en direct, comment fut apprécié ce repas ?

Asters maritimes et obione
Asters maritimes et obione © Radio France - Annick Bonhomme

Retour sur un repas organisé par l'association Baie de Somme zéro carbone. On vous a fait vivre les préparatifs en direct mercredi 18 septembre sur l'antenne de France Bleu Picardie. C'était une belle journée de septembre, des  bons produits, des chefs heureux d'être là et un public nombreux et tout autant heureux comme Dominique et Gloria.  

Parmi les chefs de l'association Baie de Somme Zéro Carbone, Jacky Masse de La Terrasse à Fort Mahon nous donne sa recette du paleron version hure. Avec Reinette, présidente de l'association des pêcheurs à pied, on fait le point sur la cueillette et on en profite au passage pour récupérer quelques petits conseils culinaires. 

Et au milieu des nombreux visiteurs/clients Henri Sannier et Alex 

Henri Sannier, Sylviane Sannier et Alex Hébert
Henri Sannier, Sylviane Sannier et Alex Hébert © Radio France - Annick Bonhomme

La recette de Jacky Masse : Le paleron version hure

  • Cuire le paleron dans un bon bouillon à la cocotte minute si l'on veut. 
  • Mettre une bonne garniture aromatique, cuire longtemps pour que la chair se démonte à la fourchette comme des rillettes. 
  • Ajouter des petites carottes du bouillon et les passe-pierre pour avoir le goût vinaigré dans la viande émiettée, rectifier l'assaisonnement si besoin. 
  • Ensuite rouler le tout dans un papier film et le mettre au frigo. 

On le sert en tranche froide ou quand la plancha est encore sortie, un petit aller-retour pour griller légèrement chaque face avec le moelleux de la viande cuite longuement. Hummm !

Les chefs Baie de Somme Zéro Carbone
Les chefs Baie de Somme Zéro Carbone © Radio France - Annick Bonhomme