Replay du dimanche 15 novembre 2020

BLANQUETTE d’ENCORNETS et SHIITAKES grâce aux producteurs limousins

La rencontre terre/mer est vraiment délicieuse. Encornets et shiitakes vont très bien ensemble et les blettes les mettent merveilleusement en valeur.

BLANQUETTE d’ENCORNETS aux SHIITAKES
BLANQUETTE d’ENCORNETS aux SHIITAKES © Radio France - bernard lagorce

BLANQUETTE d’ENCORNETS aux SHIITAKES

Une recette gouteuse car comme on dit chez moi « ces deux-là se sont bien trouvés ! ». Effectivement encornets et shiitakes vont très bien ensemble ! J’y ai ajouté des blettes qui les mettent merveilleusement en valeur.

Une recette à proposer par exemple dans une pâte feuilletée ou en timbale en compagnie d’une belle purée de pommes de terre ou de panais ou de céleri.

La rencontre terre/mer est vraiment délicieuse. Les Shiitakes peuvent être remplacés par d’autres champignons, les blettes par des épinards.

Par personne :

1 louche d’encornets détaillés en petits morceaux

1 louche de shiitakes lavés et détaillés en petits morceaux

1 louche de blettes feuilles et côtes lavées et émincées

Sel et poivre

1 tasse à café de vin blanc ou rosé ou 1tasse de mélange vinaigre de cidre et eau

1 c à c de farine

½ citron confit (ou 1 c à s de jus de citron)

1 c à c de beurre ou de crème fraîche

Dans une cocotte, placer les encornets, les shiitakes, les blettes. Poivrer, verser de l’eau à hauteur (elle doit recouvrir les ingrédients). Ajouter le vin ou le vinaigre, mélanger, couvercler et cuire 15 min à feu modéré. Découvercler, ajouter le citron et cuire encore 10 min. Remuer et vérifier de temps à autre que cela n’attache pas et qu’il y ait assez de liquide (si besoin ajouter un peu d’eau chaude). Prélever un peu de jus et dans un bol le mélanger à la farine avant de reverser cette préparation dans la cocotte et de bien remuer. Saler. Cuire encore 5 min. Ajouter beurre ou crème et servir. Belle cuisine à tous, régine