Replay du vendredi 30 avril 2021

BOUCHEES de POISSON aux CHAMPIGNONS pour découvrir des poissons peu connus

Une recette moelleuse et pétillante avec ces petites bouchées de poisson affriolantes –poisson, panure « spéciale » aux amandes et champignons, légère friture au four.

BOUCHEES de POISSON aux CHAMPIGNONS
BOUCHEES de POISSON aux CHAMPIGNONS © Radio France - bernard lagorce

BOUCHEES de POISSON aux CHAMPIGNONS

En entrée ou en plat ou même à l’apéritif pour ces petites bouchées affriolantes –poisson, panure « spéciale » aux amandes et champignons, légère friture au four pour une recette moelleuse et pétillante !

Le citron est incorporé à la panure entourant le poisson, c’est ce qui donne un acidulé aussi bien à la panure qu’au poisson.

La panure « encroute » les morceaux de poisson qui ainsi gardent leur moelleux et leur saveur.

Par personne :

100 g de filet de poisson

Sel et poivre

1 c à s de farine

2 c à s d’amandes

6 champignons de Paris nettoyés

1 œuf

1 c à s de jus de citron

1 c à s d’huile ou ½ c à s de beurre clarifié fondu

Couper le filet de poisson en petits cubes 3cm/3cm. Saler et poivrer chaque face des cubes. Répartir la farine dans une assiette creuse, dessus déposer les cubes et les rouler dans la farine. Réserver à T° ambiante. Hacher ensemble les amandes, les champignons. Ajouter le citron, l’œuf et bien mélanger jusqu’à obtenir une pâte collante et homogène. Enrober chaque cube avec cette préparation, puis les aplatir afin de leur donner une forme ovoïde (une forme de bouchée !) et les replacer dans l’assiette. Déposer la matière grasse dans un plat allant au four. Répartir les bouchées dans le plat puis les retourner. Enfourner sans préchauffage et cuire 25 min Th7 (210°). Servir les bouchées chaudes, tièdes ou froides.

Belle cuisine à tous, régine