Replay du samedi 22 mai 2021

BROCHETTES de VEAU sur LIT d’EPINARDS, une recette pour la Pentecôte…

Du veau légèrement aromatisé avec des plantes sur des épinards parfumés…pour un plat à déguster froid accompagné d’indispensables tranches de citron.

BROCHETTES de VEAU sur LIT d’EPINARDS
BROCHETTES de VEAU sur LIT d’EPINARDS © Radio France - bernard lagorce

BROCHETTES de VEAU sur LIT d’EPINARDS

Une recette à préparer à l’avance, à déguster tiède ou à Température ambiante mais pas froide sortant du réfrigérateur. Une recette à proposer avec le citron (vert et/ou jaune), cet agrume se marie merveilleusement avec le veau et les épinards. 

*les épinards doivent être peu salés car comme toutes les feuilles vertes, ils retiennent le sel et il faut donc en mettre moins que pour d’autres légumes.

**Les œufs doivent être battus hors de la préparation ainsi ils sont plus faciles à incorporer.

Par personne :

80g de veau dans l’épaule ou des tendrons bien maigres

1 oignon blanc avec la tige

1 c à c de feuilles de persil lavées et épongées

1 louche d’épinard cuits et égouttés

1 œuf battu**

1 c à c de jus de citron ou de vinaigre de cidre

2 fois 1 c à c de matière grasse

Sel et poivre

Facultatif, 1 pincée de noix de muscade

Quelques tranches de citron frais 

Pour les brochettes, des piques en bois ou des petits morceaux de bois lisses

Hacher ensemble la viande, l’oignon et le persil, bien mélanger, saler et poivrer, mélanger à nouveau et réserver. Pendant ce temps, « essorer » les épinards, les placer dans un saladier et les ciseler, saler*, poivrer, mélanger. Ajouter l’œuf et bien mélanger pour obtenir une préparation homogène. Ajouter noix de muscade et jus de citron, mélanger et réserver. Façonner la viande en boulettes en les pressant fermement. Chauffer 1 c à c de matière grasse et hors feu déposer les boulettes dans la poêle, les faire rouler afin qu’elles soient totalement enrober de matière grasse. Remettre sur le feu et cuire 10 min à feu modéré en les faisant souvent rouler afin qu’elles dorent et cuisent de toutes parts puis embrocher les boulettes sur les piques en bois. Laisser refroidir dans un plat. 

Dans la même poêle (sans la laver) chauffer le reste de matière grasse, y verser la préparation avec les épinards. Lorsque les bords commencent à griller et la préparation à sécher, la retourner sur une assiette et mettre la seconde face à cuire afin d’obtenir une galette. Placer la galette sur une assiette, dessus déposer la brochette. Proposer les tranches de citron à côté ou en déposer sur la galette. Belle cuisine à tous, régine