Replay du vendredi 14 mai 2021

TARTARE de VEAU aux CREVETTES façon Régine en direct de la Ferme du Theillet à St Pardoux la Croisille

Du veau cru en compagnie de crevettes ? Pourquoi pas ? De l’avis de « Mon Bernard » et de ceux qui ont « testé » : une recette surprenante et délicieuse, une recette à refaire !

TARTARE de VEAU aux CREVETTES façon Régine
TARTARE de VEAU aux CREVETTES façon Régine © Radio France - bernard lagorce

TARTARE de VEAU aux CREVETTES façon Régine

Du veau cru en compagnie de crevettes ? Pourquoi pas ? De l’avis de « Mon Bernard » et de ceux qui ont « testé » : une recette surprenante et délicieuse, une recette à refaire ! Un Tartare de bœuf réalisé dans les règles de l’Art doit se couper au couteau, pour cette recette de tartare de veau aux crevettes, pour un meilleur rendu, j’ai transgressé les règles, j’ai haché viande et crevettes au hachoir et je n’ai pas ajouté de moutarde ! 

Cette recette n’aime pas attendre, elle doit être dégustée rapidement.

*La viande doit être bien maigre. Si besoin ôter tous les petits bouts gras et/ou nerveux. Au final, il ne doit rester que 80 g de viande maigre !

**La fine tranche de courgette encerclera la préparation mais elle est facultative. Obtenir une fine tranche est facile avec l’économe !

Par personne :

80 g de viande préparée* de veau dans l’épaule

50 g de crevettes roses décortiquées

½ c à c de jus de citron

1 petit oignon blanc (avec la tige)

Sel et poivre

1 petit jaune d’œuf

Facultatif, 1 fine tranche de courgette**

Pour la sauce, ½ courgette 

Sel et poivre

1 oignon blanc (avec la tige)

1 c à c de jus de citron

1 c à c d’huile d’olive ou de sésame.

Commencer par la sauce. Eplucher la courgette et l’oignon blanc, les hacher ensemble puis les placer dans le bol du mixer, saler et poivrer, ajouter le jus de citron et l’huile et mixer jusqu’à obtenir une purée/sauce. Réserver au frais.

Le tartare. Eplucher l’oignon blanc. Hacher ensemble la viande, les crevettes, l’oignon blanc et les placer dans un saladier. Saler et poivrer. Mélanger. Ajouter le jus de citron, le jaune d’œuf et bien mélanger jusqu’à obtenir une préparation  homogène et légèrement « collante ». Dans un cercle (déposé sur une assiette plate) ou un ramequin placer la tranche de courgette sur tout le pourtour, puis remplir l’intérieur avec la préparation. Bien tasser. Placer au frais 10 min. 

Démouler, servir avec la sauce. Belle cuisine à tous, régine