Replay du samedi 14 novembre 2020

CHAYOTES FARCIES ou cuisiner avec des cucurbitacées méconnues

Chayotes ou Christophines ? Il s’agit des mêmes petites cucurbitacées. A toutes les sauces, en salade, en gratin, en soupe, en tarte ou farcies avec pour cette recette une farce de viande, recette à déguster chaude ou froide.

CHAYOTES FARCIES
CHAYOTES FARCIES © Radio France - bernard lagorce

CHAYOTES FARCIES 

Chayotes ou Christophines ? Il s’agit des mêmes petites cucurbitacées. A toutes les sauces, en salade, en gratin, en soupe, en tarte ou farcies avec pour cette recette une farce de viande, recette à déguster chaude ou fride avec une vinaigrette. Pas de gout la chayotte ? Ah, ça non alors ! Un petit gout légèrement aillé fait sa différence, il est donc inutile de l’accompagner d’aliments trop « riches » en gout !

*La viande hachée peut être de bœuf, de porc, de veau, d’agneau mais aussi de volaille ou même de poisson. L’important est que viande, volaille, ou poisson soient déjà cuits ! Une recette idéale à réaliser avec des restes de pot au feu (c‘est d’ailleurs ce que j’ai fait dans pour cette recette).

Par personne :

1 chayote 

3 c à s de viande hachée cuite*

Sel et poivre

½ œuf battu 

Essuyer la chayote puis la partager en 2. Ne pas retirer le noyau avant cuisson. Déposer les moitiés dans une casserole remplie d’eau ou dans un cuit-vapeur. Cuire jusqu’à ce que la chair devienne translucide et nacrée. Si nécessaire égoutter. Ôter le noyau -l’amande et sa carapace. Réserver l’amande. A l’aide d’1 c à c détacher la chair de la peau en ne laissant pas plus de 5mm de chair sur la peau et ainsi obtenir un contenant prêt à farcir. Placer la chair prélevée et l’amande dans un saladier et à l’aide d’une fourchette les écraser finement. Ajouter la viande hachée cuite, l’œuf et amalgamer le tout jusqu’à obtenir une préparation homogène. Ajuster sel et poivre et mélanger. Avant de garnir le contenant et afin que chaque moitié de chayote tienne bien allongée (sans rouler !), si nécessaire, aplanir sa base en ôtant un petit morceau de peau et de chair mais attention ne pas faire de trou ! Remplir chaque contenant avec la farce, enfourner sans préchauffage et cuire 25 min Th 7 (210°). C’est prêt !

Belle cuisine à tous, régine