Replay du dimanche 21 février 2021

CHOU FARCI « entisané » préparé avec les plantes aromatiques de Dorothée LACOUTURIERE productrice à Augne

« Entisaner » ? Cuisiner avec des herbes sèches prévues pour les tisanes Cuisine moderne que de cuisiner avec les herbes sèches ? Il paraitrait qu’Astérix et Obélix cuisinaient leurs sangliers avec des herbes sèches !

CHOU FARCI « ENTISANE »
CHOU FARCI « ENTISANE » © Radio France - bernard lagorce

CHOU FARCI « ENTISANE »

« Entisané », un nouveau mot que j’ai inventé pour dire préparé avec une tisane ! Alors pourquoi « entisané » ? Parce que préparer avec une tisane c’est à dire des plantes, confère aux aliments un gout tout à fait subtil et délicieux et de plus les plantes aident à la digestion. Alors pourquoi s’en priverait-on ?

J’ai fait cette recette avec un mélange appelé « respire » (sarriette, sauge, oriti, mauve, monarde et bourrache) de chez « Dorice » -Dorothée Lacouturière installée à Augne en Haute Vienne.

Cuisine moderne que de cuisiner avec les herbes sèches qui servent aux tisanes ?

Il paraitrait qu’Astérix et Obélix cuisinaient leurs sangliers avec des herbes sèches ! 

Une recette à proposer avec une purée de carottes. Une recette qui peut se déguster chaude tiède ou froide (à proposer alors avec une belle vinaigrette !).

Par personne :

12 feuilles de chou lavées et la côte désépaissie

5 tranches de pain rassis

½ louche d’herbes à tisane

1 c à soupe de crème fraîche ou de fromage frais

1 c à c de beurre

1 c à c de jus de citron (facultatif)

Point de sel et point de poivre (mais on fait comme on veut !)

Dans une casserole, déposer les herbes à tisane. Ajouter de l’eau à hauteur plus 1 hauteur d’eau et porter à ébullition puis déposer les feuilles de chou et les enfoncer dans l’eau, cuire 3 ou 4 min. Eteindre, couvercler et laisser infuser 5 à 6 min. Sortir les feuilles et les égoutter. Filtrer les herbes mais ne pas les jeter et verser la tisane sur le pain. Le laisser gonfler puis le presser afin de l’assécher (ne pas jeter l’eau qui reste). Dans un saladier bien amalgamer le pain et la crème. Dans le fond d’un plat allant au four, répartir les herbes, dessus étaler 4 feuilles de chou, dessus répartir la moitié de la préparation pain/crème, dessus répartir 4 feuilles de chou, dessus répartir le reste de la préparation pain/crème, dessus répartir les 4 feuilles de chou restantes. Etaler le beurre, répartir le jus de citron. Prélever 2 c à s d’eau qui reste du pain trempé et la répartir sur les feuilles. Enfourner sans préchauffage et cuire 40 min Th7 (210°). Belle cuisine à tous, régine