Replay du dimanche 3 janvier 2021

CHOUX FARCIS des ROIS, un des 5 plats traditionnels pour les ROIS !

Une farce simple joliment acidulée et moelleuse grâce aux pruneaux. Des choux farcis sans viande à servir chauds avec une purée de carottes ou bien froids avec une salade croquante bien aromatisée.

CHOUX FARCIS des ROIS
CHOUX FARCIS des ROIS © Radio France - bernard lagorce

CHOU FARCIS des ROIS

Une farce simple joliment acidulée et moelleuse grâce aux pruneaux. Des choux farcis sans viande à servir chauds avec une purée de carottes ou  bien froids avec une salade croquante bien aromatisée.

D’ajouter du vinaigre lors de la cuisson amène une note acidulée qui convient parfaitement aux choux farcis !

Par personne :

6 feuilles de chou vert assez larges

12 tranches de pain rassis mises à tremper dans un bol d’eau

1 petite gousse d’ail épluchée

1 petit oignon épluché

1 blanc de poireau lavé et épluché

6 pruneaux ou plus

1 c à s de crème fraîche

1 c à c de vinaigre de cidre

Sel et poivre          

Détailler 3 pruneaux ou plus en petits morceaux et garder les noyaux qui seront glisser entre les choux lors de la cuisson. Faire bouillir de l’eau + 1 p de sel. Y plonger les feuilles de chou, arrêter le feu et les laisser 5 min puis les sortir et les égoutter. Hacher ensemble blanc de poireau, ail et oignon et les placer dans un saladier. Essorer et presser le pain, le déposer dans le saladier, ajouter les pruneaux coupés en morceaux et mélanger. Ajouter la crème, mélanger jusqu’à obtenir une préparation homogène.  Partager cette farce en 3 et empaqueter chaque tiers dans 2 feuilles pour former des boules, dans le centre, glisser 1 pruneau (ou plus). Laisser reposer 15 à 20 min. Déposer les boules dans une cocotte, dessus répartir le vinaigre  + 3 c à s d’eau,  couvercler, enfourner sans préchauffage et cuire 20 min Th 6 (180°). C’est prêt !

Belle cuisine à tous, régine