Replay du mardi 20 avril 2021

CREME au CAFE en COMPAGNIE pour illustrer l’évolution des appareils ménagers.

Une crème agréable et délicatement parfumée au café que je vous propose en compagnie de gâteaux moelleux mais des petits gâteaux secs conviendraient tout aussi bien. La crème et la compagnie sont sans gluten.

CREME au CAFE en COMPAGNIE
CREME au CAFE en COMPAGNIE © Radio France - bernard lagorce

CREME au CAFE en COMPAGNIE Une recette sans gluten

Une crème (sans gluten agréable) et délicatement parfumée au café que je vous propose en compagnie de gâteaux moelleux (sans gluten) mais des petits gâteaux secs conviendraient tout aussi bien. 

* La farine de maïs ou de fleurs de maïs est connue sous la marque Maïzena. Pour ceux qui ne sont pas intolérants au gluten, la farine de maïs peut être remplacée par 10 g de farine de blé.

Par personne :

20 cl de lait + 10 cl de café liquide

20 g de farine de maïs ou de fleurs de maïs*

1 jaune d’œuf

½ p de sel

10 g de sucre en poudre

½ c à c de beurre ou de crème fraîche + 1 p de café moulu.

Dans un saladier, à la fourchette, mélanger le sucre et l’œuf. Ajouter la farine, le sel et mélanger. Partager le mélange lait/café en 2, en chauffer 1 moitié. Ajouter la 2ème moitié froide à la préparation et mélanger. Lorsque le liquide est chaud, hors du feu, verser la préparation dans la casserole et cuire 8 mn en remuant sans cesse puis ajouter le beurre et le café en poudre, remuer. Verser dans un saladier ou des coupelles individuelles et laisser refroidir à T° ambiante. 

Belle cuisine à tous, régine

La COMPAGNIE

La recette est pour 1 personne et la pâte peut être répartie dans 2 petits moules mais ces petits gâteaux se mangent facilement, il suffit donc de multiplier les doses et d’augmenter le temps de cuisson de 5 min par personne mais toujours cuire dans des petits moules !

Par personne :

1 c à s rase de yaourt nature 

3 c à s rases de farine de farine de maïs* + 1 p de sel

2 c à s rases de sucre

¾ c à s d’huile

3 c à s d’œuf battu

½ c à c de levure chimique.

Pour graisser le moule, du beurre ou du papier sulfurisé.

Mélanger tous les ingrédients sauf la levure jusqu’à obtenir une pâte homogène. Graisser le moule. Incorporer la levure à la pâte. Verser dans le moule, enfourner sans préchauffage. Cuire 20 min Th 5 (150°). Laisser refroidir dans le four avant de démouler. Déguster avec la crème.