Replay du samedi 5 décembre 2020

CREME au FROMAGE avec le JONCHEIX de NATHALIE MAS de FEIX à La Jonchère Saint Maurice

Pas un simple fromage fondu mais une crème qui dans cette recette accompagne des pommes de terre mais qui pourrait tout aussi bien être servie avec d’autres aliments. Une recette qui se déguste chaude ou froide (dans ce cas avec une belle vinaigrette !)

CREME au FROMAGE -Le Joncheix ou autre Tomme
CREME au FROMAGE -Le Joncheix ou autre Tomme © Radio France - bernard lagorce

CREME au FROMAGE -Le Joncheix ou autre Tomme

Pas un simple fromage fondu mais une crème qui dans cette recette accompagne des pommes de terre mais qui pourrait tout aussi bien être servie avec d’autres légumes (pourquoi pas des endives ?), un jambon de Paris, recouvrir une pièce de porc ou de veau, recouvrir des tartines (Hum…), des pâtes, du riz mais aussi avec une purée de lentilles. A chacun d’imaginer sa crème au fromage…

*Le fromage doit être à T° ambiante depuis au moins 2 h. 

**Le cumin est intégré dans cette recette pour parfumer légèrement et mettre le fromage an valeur, néanmoins il est facultatif.

Par personne :

5 tranches de fromage* genre tomme par exemple le Joncheix de la Gaec Mas de Feix en Haute Vienne

2 pincées de cumin**

Sel et poivre

4 c à s de vin blanc, de cidre ou 2 c à s de vinaigre de cidre + 2 c à s d’eau

3 échalotes épluchées + 1 belle pomme de terre  c à c de matière grasse

3 pommes de terre épluchées

Couper les pommes de terre en morceau et les cuire avec de l’eau à hauteur. Couper le fromage en petits cubes, les mettre dans une casserole avec le vin, chauffer tout doucement jusqu’à obtenir une crème puis éteindre et laisser tiédir avant d’ajouter le cumin, mélanger et réserver. Une fois cuites, écraser les pommes de terre en fine purée. Saler et poivrer. En prélever 3 c à s puis les mélanger au fromage fondu pour le transformer en crème en le chauffant tout doucement tout en remuant bien afin de diluer la purée. Répartir le reste de purée dans un cercle ou un ramequin et chauffer au four Th7 (210°). Pendant ce temps, émincer finement les échalotes, les placer dans une poêle avec la matière grasse et bien mélanger, chauffer et faire dorer. Réserver. Démouler la purée ou laisser dans le ramequin, dessus verser le fromage fondu et chaud, dessus répartir les échalotes. C’est prêt !

Belle cuisine à tous, régine