Replay du vendredi 2 avril 2021

CREME de POMMES de TERRE aux MORILLES pour remercier DENISE de nous avoir régalé…

Une crème de pommes de terre (ou des pommes de terre à la crème) mise en valeur par des morilles cuisinées au naturel.

CREME de POMMES de TERRE aux MORILLES
CREME de POMMES de TERRE aux MORILLES © Radio France - bernard lagorce

CREME de POMMES de TERRE aux MORILLES

Une crème de pommes de terre (ou des pommes de terre à la crème) mise en valeur par des morilles cuisinées au naturel. 

Cette recette peut se mouler dans un bocal ou un ramequin graissé avec du beurre et dans ce cas, elle n’a pas besoin d’être démoulée (sinon procéder comme dans la recette).

*Les morilles peuvent être remplacées par d’autres champignons dans les mêmes proportions. Les morilles doivent toujours être cuites car crues elles sont toxiques.

**Nettoyer les morilles c’est couper l’extrémité terreuse de leur pied, puis contrairement aux autres champignons, il est préférable de les passer sous l’eau pour ôter le sable qui souvent se loge dans leurs alvéoles et même dans leur pied creux ensuite les éponger et les laisser sécher quelques minutes avant de les employer.

Par personne :

1 belle pomme de terre ou 2 plus petites

Sel et poivre

1 c à s de crème fraîche

1 tasse à café de morilles* fraîches ou ½ tasse de sèches ou en conserve

Pour graisser le moule, du beurre ou du papier sulfurisé

Facultatif, 1 c à s de persil ou d’autres herbes aromatiques

Nettoyer les morilles**. Les émincer crues grossièrement, les saler avec parcimonie, mélanger et les réserver. Eplucher et couper la pomme de terre en petits cubes, les mettre dans une casserole avec de l’eau à hauteur, saler et poivrer et cuire jusqu’à complète évaporation de l’eau. Vérifier que les pommes de terre soient bien cuites sinon ajouter de l’eau bouillante et reprendre immédiatement la cuisson. Une fois cuites et bien égouttées si nécessaire, les écraser jusqu’à obtenir une purée, incorporer la moitié de la crème, bien mélanger et les réserver. Placer les morilles dans une poêle et les cuire  à feu doux  8 à 10 min puis les égoutter si nécessaire, les réserver. A la purée de pommes de terre, ajouter le persil et mélanger. Aux morilles ajouter le reste de crème et mélanger. Prélever 1c à c de morilles pour le décor. Préchauffer le four 10 min Th 7 (210°). Graisser le moule (cercle, bocal ou ramequin), dedans répartir la moitié de la purée, dessus répartir les morilles, dessus répartir le reste de purée et finir en décorant avec les morilles. Enfourner et cuire 10 min même Th. Démouler et servir aussitôt. Belle cuisine à tous, régine