Replay du dimanche 31 janvier 2021

CRÊPES « FICELLES » ou crêpes farcies (sucrées ou salées)

Une pâte à crêpe traditionnelle pour plus de saveur, une crème aux champignons et/ou aux pommes pour les tartiner puis les rouler très serrées pour obtenir des « ficelles » : rien de plus simple !

CRÊPES « FICELLE » (farcies, sucrées ou salées)
CRÊPES « FICELLE » (farcies, sucrées ou salées) © Radio France - bernard lagorce

CRÊPES « FICELLE » (farcies, sucrées ou salées)

Une pâte à crêpe traditionnelle* pour plus de saveur, une crème aux champignons et/ou aux pommes pour les tartiner puis les rouler très serrées pour obtenir des « ficelles » : rien de plus simple ! 

Je vous propose une crème aux champignons ou une fondue aux pommes mais à chacun d’imaginer d’autres farces : crème aux avocats, aux olives, aux anchois, au saumon, aux rillettes, au fromage frais à l’ail et fines herbes, etc. ou à la confiture, au chocolat, aux fruits, à la crème pâtissière, à la crème au citron, etc.

*Pour la pâte à crêpes traditionnelle (voir recette ci-dessous), il suffit de respecter quelques principes :

-Les ingrédients doivent tous être à T° ambiante

-Incorporer les ingrédients 1 par 1 et les amalgamer chacun leur tour !

-la pâte doit impérativement reposer au moins 1 h à T° ambiante

-des grumeaux ? Ils disparaitront lors du repos de la pâte !

-Avec du beurre fondu (ou de l’huile) dans la pâte, inutile de graisser la crêpière à chaque crêpe !

Une fois les crêpes faites, prévoir 2 crêpes par personne :

Pour 1 « ficelle » salée,

1 crêpe non sucrée

4 champignons de Paris nettoyés et émincés

1 échalote épluchée et finement émincée

Sel et poivre

½ c à c de beurre

1 c à c de crème fraîche

Pour 1 « ficelle » sucrée,

1 crêpe sucrée (ou pas, c’est comme on veut !)

½ pomme épluchée et râpée

½ c à c de sucre en poudre

½ c à c de jus de citron

Ficelle salée. Chauffer le beurre, y faire dorer l’échalote puis ajouter les champignons, mélanger, ajouter 1 c à s d’eau et chauffer jusqu’à complète évaporation de l’eau puis mixer pour obtenir une sauce, saler et poivrer, mélanger. Ajouter la crème fraîche et mélanger à nouveau pour obtenir une crème. Tartiner en une légère couche la crêpe avec cette crème puis la rouler serrée (très serrée !) pour obtenir une ficelle.

Ficelle sucrée. Dans une poêle, déposer la pomme avec le sucre, mélanger. Ajouter 1 c à s d’eau, mélanger et cuire à feu doux jusqu’à totale évaporation de l’eau. Eteindre et alors que la préparation est encore chaude, ajouter le jus de citron, mélanger. Tartiner en une légère couche la crêpe avec cette préparation, puis rouler la crêpe serrée (très serrée !) pour obtenir une ficelle.

Des ficelles à partager, à couper en petits rouleaux, à laisser entières, à faire réchauffer au four pour les rendre croustillantes, c’est comme on veut ! Belle cuisine à tous, régine

PÂTE à CRÊPES TRADITIONNELLE*

Pour 1 dizaine de crêpes :

125 g de farine, 2 p de sel, 2 c à s de sucre pour des crêpes sucrées, 3 œufs, ¼ de lait, facultatif 1 c à s d’alcool ou de jus de citron (pour des crêpes sucrées), 1 c à s de beurre fondu. 

+ du beurre ou de l’huile pour graisser la crêpière si besoin

Dans l’ordre énoncé, incorporer les ingrédients 1 par 1 et les amalgamer chacun leur tour. Laisser reposer la pâte, puis faire les crêpes !