- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Corrèze
- Vie quotidienne
- Cuisine
- PAIN aux EPICES de REGINE parce qu’aujourd’hui c’est LE JOUR !
PAIN aux EPICES de REGINE parce qu’aujourd’hui c’est LE JOUR !
Un pain traditionnel aux épices et au miel qui se prépare la veille de Noël. Un pain qui selon les traditions est bienfaiteur mais aussi un pain précieux en cuisine !
PAIN aux EPICES de REGINE
Un pain traditionnel aux épices et au miel qui se prépare la veille de Noël. Un pain qui selon les traditions est bienfaiteur mais aussi un pain précieux en cuisine ! Si les entames rassissent, les broyer et les utiliser en chapelure dans les salades ou bien pour paner du foie gras frais avant de le poêler, sur une crème ou bien sur une compote, etc.
Ne pas « plier » ce pain dans un sachet ou film étirable, il doit toujours être à l’air libre (dans une boîte en fer entrouverte).
Pour 1 pain (moule à cake) :
Le zeste et le jus d’1/2 citron
150 g de farine de blé
75 g de sucre
75 g de miel liquide toutes fleurs ou bourdaine ou de montagne
75 g d’eau
75 g de lait
2 c à c du mélange d’épices façon « Régine » (voir recette ci-dessous)
½ sachet de levure chimique
Du papier sulfurisé pour tapisser le moule ou du beurre pour le graisser.
Dans un saladier, mettre tous les ingrédients -sauf la levure- puis mélanger jusqu’à ce que tous les ingrédients se confondent. Laisser reposer au moins 1 h -1 nuit serait parfait ! Préparer le moule (papier sulfurisé ou beurre). Ajouter la levure à la pâte, remuer et verser dans le moule. Enfourner sans préchauffage et cuire 60 mn Th5 (150°). Laisser refroidir dans le four, démouler et, si possible, essayer de ne le gouter que le lendemain !
Mélange d’épices façon « Régine »
Un mélange pour le pain aux épices mais pas seulement…quelques pincées dans une soupe de potiron, dans un pot au feu, une poule au pot, avec des endives, des pommes, dans du jus de pommes chaud, du vin chaud, etc.
Pour « mesurer » prendre une petite cuillère ou bien peser. Il est préférable de faire en petite quantité pour ne pas que les parfums s’évaporent.
Ingrédients :
4 mesures de graines d’anis vert, 1 mesure de clous de girofle, 1 mesure de noix de muscade, 1 mesure de cannelle, 1 mesure de gingembre.
Moudre tous les ingrédients ensemble puis les utiliser comme indiqué dans la recette. Conserver ce mélange dans une boîte opaque et hermétique.