Replay du vendredi 8 janvier 2021

CONFIT de VIN pour accompagner le foie gras de la FOIRE aux ROIS de BRIVE samedi 09/01/2021

Ce confit de vin rouge (ou banc) accompagnera foie gras, salade, viandes, poisson, fromages et même vos tartines beurrées du petit déjeuner ou du gouter !

CONFIT de VIN ROUGE ou BLANC
CONFIT de VIN ROUGE ou BLANC © Radio France - bernard lagorce

CONFIT de VIN ROUGE ou BLANC

Confit ou confiture ? C’est la même recette mais ce n’est en aucun cas une confiture habituelle ! Ce confit accompagnera foie gras, salade, viandes, poisson, fromages et même vos tartines beurrées du petit déjeuner ou du gouter ! 

*Les pommes ne doivent pas être épluchées, les pépins et les trognons doivent restés sur les morceaux de pommes car peau et pépins contiennent vitamines et pectine et sont donc précieux pour le gout et la texture du confit.

**Vin rouge ou blanc doivent être de bonne qualité car comme le disait ma Grand-Mère Jeanne « on ne fait de bonne chose qu’avec de bons ingrédients ». Un « vin piquette » donnera donc « un confit piquette ». Le vin doit être à T° ambiante.

***Pourquoi du sucre en morceaux ? Les petits cristaux de sucre sont reliés entre eux par de la pectine ce qui est parfait pour réussir confit et confiture et le sucre en morceaux est bien moins cher que le sucre spécial confiture !

Ingrédients :

10 pommes non traitées non épluchées*

2 litres d’un bon vin rouge ou d’un bon vin blanc**

1 kg de sucre en morceaux***

Partager les pommes non épluchées en 8 en gardant pépins et trognons. Dans un grand faitout, mettre tous les ingrédients, mélanger et laisser macérer 24 heures. Ensuite ¤remuer et cuire à feu modéré en remuant assez souvent jusqu’aux premiers bouillonnements puis éteindre et laisser refroidir¤. Renouveler l’opération de  ¤ à ¤ jusqu’à ce que les pommes soient complètement disloquées. Passer au moulin à légumes. Remettre à cuire comme précédemment encore une fois puis mettre en pot. Belle cuisine à tous, régine