Replay du lundi 12 avril 2021

KEFIR, pas seulement une boisson…

Le Kéfir une boisson fermentée ancestrale qui en plus d’être désaltérante et pétillante est bienfaitrice ! Ce fut l’ancêtre de la limonade et plus qu’une boisson, c’est aussi une alliée ! Ici à la poire mais aussi avec d'autres fruits !

KEFIR à la POIRE
KEFIR à la POIRE © Radio France - BERNARD LAGORCE

KEFIR à la POIRE 

Le Kéfir une boisson fermentée ancestrale qui en plus d’être désaltérante et pétillante  est bienfaitrice ! Ce fut l’ancêtre de la limonade et plus qu’une boisson, c’est aussi une alliée ! 

Des petits grains –des levures- forment le kéfir et pour survivre, ces grains ont besoin d’être « soignés » (tout comme un levain). Les grains de Kéfir devront être lavés à l’eau et conservés dans de l’eau avec un peu de sucre. L’eau utilisée est aussi importante. Elle doit être minérale et il faut avouer que nous avons beaucoup de chance dans notre limousin car notre eau courante est très minérale. Elle doit aussi être à T° ambiante. Il est préférable d’utiliser un sucre le moins raffiné possible.

Kéfir de lait et Kéfir d’eau et de fruits sont différents.

Comment se procurer des « grains » de Kéfir ? Les grains s’offrent mais si vous n’en trouvez pas, ils peuvent s’acheter en magasin bio. Si ils sont bien nourrit, les grains vont proliférer. Une fois prélever la quantité nécessaire pour faire une nouvelle préparation, les grains seront conservés dans un bocal avec de l’eau légèrement sucrée. Pour ma part, je les fais sécher et devenus secs, ils se conservent parfaitement dans une boîte en fer ; il suffit ensuite de les réhydrater !

Tous les fruits sont bons pour le Kéfir –je n’ai pas essayé la banane !- y compris les fruits secs (figues, dattes, raisins, etc.)

Après fermentation, une fois les fruits retirés, la boisson filtrée, les grains lavés prêts à être réutilisés, je mets le citron dans un bocal avec les autres citrons déjà utilisés avec moitié vinaigre d’alcool et eau + 1 peu de gros sel. Quant aux fruits, bien que débarrassés de leur sucre, leur petit gout pétillant est intéressant et est parfait dans du fromage blanc.

Une fois préparée, conserver la boisson dans une bouteille de limonade d’1 l qui devra rester à T° ambiante 1 journée avant d’être placée au frais.

Pour 1 litre de boisson :

1 l d’eau à T° ambiante

½ citron non traité

3 c à s de sucre en poudre

1 belle poire ou + (si possible non traitée) ou d’autres f fruits**

4 c à soupe de « grains de Kéfir »lavés et égouttés

*Laver poire** et citron. Couper la poire en 6 et ôter les pépins. Presser le jus du citron. Dans un bocal hermétique de 2 l, verser le jus du citron, ajouter la « peau » du citron, les morceaux de poire, le sucre, l’eau, mélanger avec 1 cuillère en bois, ajouter les grains de Kéfir et mélanger encore. Laisser à T° ambiante au moins 1 journée (selon la T°). Les fruits doivent tous être remontés à la surface. Prélever les fruits en prenant garde à ce qu’aucun grain n’y adhère. Filtrer le liquide et le placer dans une bouteille hermétique  et le conserver 1 journée à T° ambiante avant d’être mise au frais et d’être bue ! *
Ne reste plus qu’à recommencer de * à * sinon placer les grains dans un bocal avec de l’eau sucrée pour conserver les grains intacts prêts à l’emploi. Belle cuisine à tous, régine