Replay du lundi 19 avril 2021

PALET au CHEVRE et aux ORTIES avec du Rocamadour du BOIS d’AMALTHEE

Un palet qui allie le surprenant de la verdure à la douceur du fromage de chèvre et à l’acidulé parfumé du vinaigre de framboises.

PALET au CHEVRE et aux ORTIES
PALET au CHEVRE et aux ORTIES © Radio France - bernard lagorce

PALET au CHEVRE et aux ORTIES

Un palet à proposer en entrée. Un palet qui allie le surprenant de la verdure à la douceur du fromage de chèvre et à l’acidulé parfumé du vinaigre de framboises. 

*Les orties peuvent être remplacées par des épinards ou des feuilles tendres de blette ou du persil ou d’autres herbes aromatiques vertes ou des feuilles de céleri… Les feuilles doivent soit épousseter soit lavées.

**Le fromage doit impérativement être à T° ambiante au moins 1 h avant de la cuisiner.

***Le vinaigre de framboises peut être remplacé par un vinaigre de cidre. Par personne :

1 louche de feuilles d’orties* finement ciselées

1 fromage de chèvre « rocamadour »** assez crémeux et découpé en petits morceaux

1 c à s de vinaigre de framboises***

Facultatif, quelques graines pour le décor (sésame, sarrasin, chia, etc.)

Réserver 8 petits morceaux de fromage pour le décor. Dans une poêle déposer les morceaux de fromage et les feuilles ciselées. Remuer afin que le fromage fondu enrobe chaque morceau de feuille jusqu’à faire un amalgame auquel il faudra donner la forme d’un palet. Sortir le palet puis dans la poêle chaude ajouter le vinaigre et chauffer jusqu’à ébullition. Verser dans l’assiette à côté du palet ou dans un petit pot à proposer avec le palet. Décorer avec les petits morceaux de fromage réservés et saupoudrer avec quelques graines. Belle cuisine à tous, régine