Replay du samedi 24 octobre 2020

Des TUILES aux NOIX pour cuisiner ces charmantes DEMOISELLES !

Ces jolies demoiselles que sont les noix régalent les plats et font de merveilleux desserts, simples à réaliser !

TUILES aux NOIX
TUILES aux NOIX © Radio France - bernard lagorce

TUILES aux NOIX

Les tuiles aux noix se conservent dans un bocal en verre ou une boîte, elles peuvent se proposer avec une boule de glace à la vanille ou aux noix, elles peuvent servir à confectionner des « milles feuilles » garnis de crème ou de compote, etc. à chacun d’imaginer…

*Le sucre glace est facile à faire, il suffit de prendre du sucre en morceaux de le réduire en poudre très très fine jusqu’à ce qu’il devienne sucre glace !

**Pour préserver le gout, il est préférable d’écraser les noix juste avant de réaliser la recette

Pour une quinzaine de tuiles :

60 g de beurre

60 g de farine

50 g de sucre glace*

60 g de cerneaux de noix**

1 blanc d’œuf

Du beurre ou du papier sulfurisé pour graisser la plaque de cuisson

Préchauffer le four Th 6 (180°). Battre le blanc d’œuf en neige ferme. Au mortier ou au robot, écraser grossièrement les cerneaux de noix. Dans un saladier, travailler le beurre en pommade en l’écrasant à la fourchette. Ajouter la farine, le sucre, les noix, mélanger. Ajouter Le mélanger à la farine puis ajouter le blanc d’œuf et amalgamer jusqu’à obtenir une préparation homogène. Beurrer une plaque de cuisson puis dessus répartir la pâte en petits tas. Enfourner et cuire 5/6 min (jusqu’à ce que les tuiles soient bien dorées). Sortir du four et les décoller puis les faire refroidir sur une grille.

Belle cuisine à tous, régine