Replay du dimanche 22 novembre 2020

DUO PANAIS POIRES et rencontre avec la célèbre marque d’aliments pour enfants

Poires et panais, duo improbable ? Non ! Complices, panais et poires forment un beau duo et se complètent parfaitement. A essayer absolument !

DUO PANAIS POIRES
DUO PANAIS POIRES © Radio France - bernard lagorce

DUO PANAIS POIRES

Un duo à essayer absolument ! Complices, panais et poires forment un beau duo et se complètent parfaitement.  

Pour qu’ils donnent le meilleur d’eux, ne pas oublier que les panais fraichement achetés aiment être cuisinés immédiatement !

Un petit mot supplémentaire sur les panais : parfois leur tronc interne est dur, parfois il perd cette dureté à la cuisson, parfois il ne la perd pas et il est filandreux et peu digeste, alors attendre la fin de cuisson pour ôter ce tronc ou ne pas l’enlever. 

*Eplucher les panais avec un économe deux fois ! La première pour enlever la première peau et la seconde pour enlever une mince couche opaque qui protège le panais et enfin apparaît la chair nacrée et tendre du légume. Ce double pelage est aussi valable pour les navets et raves.

Par personne :

2 petits panais (ou 1 plus gros) épluchés*

1 poire épluchée

1 c à c de jus d’orange ou de citron

Sel (facultatif)

½ c à c de beurre 

Une fois épluchés* couper les panais en tronçons et les cuire avec de l’eau à hauteur. Cuire jusqu’à ce qu’ils changent de couleur et deviennent opaques (15 min environ et il faut que la pointe d’un couteau pénètre facilement dans les morceaux). Pendant ce temps, râper la poire avec le gros côté de la râpe et réserver. Une fois cuits, égoutter les panais mais ne pas jeter l’eau. A l’aide d’un presse-purée, les réduire en purée (ou les mixer). Alors que la purée est encore chaude, ajouter le beurre, le sel (facultatif), la moitié de la poire râpée et mélanger. Ajouter le jus et mélanger. La consistance de la préparation doit être entre la purée et la soupe alors si nécessaire, ajouter un peu d’eau de cuisson chaude des panais. Avant de servir, répartir le reste de la poire au centre de la préparation. Servir chaud ou froid. 

Belle cuisine à tous, régine