Replay du mercredi 28 octobre 2020

CREME au CAFE et ACHATS au PETIT MARCHE de J.P. à BELLAC : un beau programme !

Cette CREME au CAFE peut être dégustée telle quelle mais elle peut aussi servir pour garnir, napper un gâteau, pour farcir des crêpes. Elle peut être proposée avec une boule de glace au chocolat ou à la vanille. Et pour les « trop gourmands » la napper d’une petite sauce chocolat…Hum !

CREME au CAFE
CREME au CAFE © Radio France - bernard lagorce

CREME au CAFE

Pour que la crème au café soit une réussite, il est préférable de moudre le café juste au moment de s’en servir. Une crème à déguster telle quelle mais qui peut aussi servir pour garnir, napper un gâteau, pour farcir des crêpes. Elle peut être proposée  avec une boule de glace au chocolat ou à la vanille. Et pour les « trop gourmands » la napper d’une petite sauce chocolat…Hum !

La farine de blé peut être remplacée par de la farine de maïs (20g) pour les personnes qui ne peuvent ingérer de gluten.

Tous les ingrédients doivent être à température ambiante !

Par personne :

20 cl de lait

10 cl de café liquide

10 g de farine de blé

1 jaune d’œuf

½ p de sel

10 g de sucre en poudre

1c à c de crème fraîche + 1 p de café moulu.

Dans un saladier, à la fourchette, mélanger le sucre et l’œuf. Ajouter la farine, le sel et mélanger. Partager le mélange lait/café en 2, en chauffer 1 moitié. Ajouter la 2ème moitié froide à la préparation et mélanger. Lorsque le liquide est chaud, hors du feu, verser la préparation dans la casserole et cuire 8 min en remuant sans cesse puis ajouter la crème et le café en poudre, remuer. Verser dans une coupelle et laisser refroidir à T° ambiante. 

Belle cuisine à tous, régine