Replay du samedi 6 mars 2021

FOIE GRAS FRAIS POÊLE pour fêter la FOIRE GRASSE des PRODUCTEURS à BRIVE

Une recette idéale pour un diner en tête à tête car pas facile lorsqu’on n’est pas professionnel de faire du foie gras frais poêlé pour 15 personnes ! Pour poêler le foie gras, il n’est pas utile de le déveiner.

FOIE GRAS FRAIS POÊLE
FOIE GRAS FRAIS POÊLE © Radio France - bernard lagorce

FOIE GRAS FRAIS POÊLE

QUELQUES CONSEILS. Ne pas acheter en dessous de 15 jours de gavage, acheter le moins possible en sous vide. Le foie doit être d’une belle couleur beige rosée presque sable, souple lorsqu’on appuie un doigt dessus et peser entre 400 et 500 g.

Une recette idéale pour un diner en tête à tête car pas facile lorsqu’on n’est pas professionnel de faire du foie gras frais poêlé pour 15 personnes ! Pour poêler le foie gras, il n’est pas utile de le déveiner. Le foie gras doit impérativement être à T° ambiante au moins 1 h avant de le cuire. Aussitôt cuit, aussitôt servi ! La cuisson à la plancha est super ! Selon la saison, le foie gras frais poêlé peut être servi sur des courgettes crues râpées (salées, poivrées et vinaigrées) ou du navet cru râpé (salé, poivré et vinaigré).

Foie gras frais poêlé à proposer avec un pain de campagne ou mieux un pain complet ou aux céréales mais, de grâce pas de pain brioché, pas de pain de mie ni tout autre pain aromatisé car la vedette, c’est le foie gras !

*Le foie doit être coupé en tranches d’environ 30g chacune sur 1 épaisseur d’1 cm

Par personne :

2 tranches de foie gras frais (cru) de canard* 

Fleur de sel

Poivre

Facultatif, quelques grains de poivre de Sichuan pour le décor

Avant de commencer lire « QUELQUES CONSEILS». Chauffer une poêle, y déposer les tranches, les cuire 2 min à feu fort, puis les retourner saler, poivrer et cuire encore 2 min, décorer et servir aussitôt.

Belle cuisine à tous, régine