Replay du vendredi 26 mars 2021

FONDUE de POMMES à la BIERE en direct de la BRASSERIE des ANGES à CHAMBOULIVE

*La bière doit être bue avec modération et discernement. Des pommes, de la Bière pour préparer une fondue qui sera prétexte à des recettes sucrées ou salées mais attention dans tous les cas, il faut de bonnes pommes et une bonne bière !

FONDUE de POMMES à la BIERE*
FONDUE de POMMES à la BIERE* © Radio France - bernard lagorce

FONDUE de POMMES à la BIERE*

*La bière doit être bue avec modération et discernement. Des pommes, de la Bière pour préparer une fondue qui sera prétexte à des recettes sucrées ou salées mais attention dans tous les cas, il faut de bonnes pommes et une bonne bière ! Une bière préparée avec des ingrédients de belle qualité, des ingrédients à belle maturation, bien dosés et brassés avec talent !

Lorsqu’on la cuisine, la bière ne peut pas tricher ! Si elle perd son gout de bière lorsqu’on la chauffe, c’est qu’elle a été mal brassée. Si elle donne un gout amer à la recette, c’est qu’elle a été mal  préparée et/ou mal brassée. Une chose importante, c’est de la cuisiner alors qu’elle est à T° ambiante au moins 1 h avant de s’en servir et que lors de la cuisson, elle perd en degrés alcoolisés.

**Une recette de base à proposer aussi bien en dessert avec une crème anglaise et/ou Chantilly, une boule de glace vanille ou pistache ou une boule de sorbet citron ou framboise mais aussi à proposer en version salée en accompagnement d’une viande, d’un poisson ou d’un fromage. Cette fondue de pommes à la bière peut garnir un fond de tarte pour une tarte aux pommes sucrée ou pour une tarte pommes/Roquefort. 

Par personne :

2 belles pommes

De la bière blanche, blonde ou brune à T° ambiante

Eplucher et couper les pommes en 4 puis ôter trognons et pépins. Placer les morceaux dans une casserole. La taille de la casserole doit être adaptée aux nombres de morceaux, ils doivent être « serrés ») puis les recouvrir de bière. Cuire à feu fort moyen/fort SANS REMUER jusqu’à ce que toute la bière soit totalement absorbée et évaporée. Elle laissera une légère petite mousse sur les pommes. La fondue est prête, ne reste plus qu’à la proposer en version sucrée** ou salée**. Belle cuisine à tous, régine