Replay du vendredi 7 mai 2021

Fraises rôties aux herbes, une recette sucrée ou…salée !

- Mis à jour le

Des fraises rôties avec des herbes, une recette à servir chaude, tiède ou froide. Une recette sucrée ou salée qui, dans les 2 cas, fait un bel effet !

FRAISES RÔTIES aux HERBES – sucrées ou salées
FRAISES RÔTIES aux HERBES – sucrées ou salées © Radio France - bernard lagorce

FRAISES RÔTIES aux HERBES – sucrées ou salées

Des fraises rôties avec des herbes, une recette à servir chaude, tiède ou froide. Une recette sucrée ou salée qui, dans les 2 cas, fait un bel effet ! Une version sucrée, à servir en dessert ou au gouter avec pourquoi pas, un peu de crème Chantilly et/ou une boule de glace vanille ou fraise ou caramel beurre salé. Une version salée à proposer en entrée avec une salade aromatisée avec un vinaigre de fraises…

*Préparer les fraises. Les placer dans une passoire SANS les EQUEUTTER, les passer sous l’eau froide, puis les équeuter et les laisser égoutter avant les cuisiner.

**Les herbes aromatiques qui conviennent aux fraises sont le thym, le basilic, la menthe, la mélisse et l’estragon. Elles peuvent être préparées en mélange. Les passer légèrement sous l’eau froide et ciseler les feuilles finement.

Par personne :

100g (ou +) de fraises préparées*

1 c à c de beurre (si possible clarifié)

1 c à s d’herbes aromatiques finement ciselées**

1 p de poivre de Sichuan

1 c à s de jus de citron

Facultatif, 2 c à s de fromage blanc

Pour la version sucrée, 1 c à c de sucre en poudre

Pour la version salée, 2 pincées de sel, 1 pincée de poivre 

Partager les fraises en 2 et les réserver. Dans une poêle, faire fondre le beurre puis la laisser quelques minutes hors du feu afin que la beurre refroidisse légèrement. Toujours hors feu, répartir les fraises dans la poêle et avec une spatule les mélanger au beurre afin qu’elles en soient totalement enrobées. Mettre à cuire à feu fort quelques minutes (2 à 3 min devraient suffire). Il faut que l’extérieur des fraises paraisse un peu « mou » et qu’un petit jus s’en dégage. Stopper la cuisson ajouter soit le sucre soit le sel et poivre et mélanger avec délicatesse. A l’aide d’une écumoire prélever les fraises (sans le jus), les déposer dans une assiette, au centre déposer le fromage blanc et réserver. Réchauffer la poêle, y verser le jus de citron, les herbes aromatiques, cuire 2 min, éteindre, ajouter le poivre de Sichuan et verser cette préparation sur les fraises et le fromage blanc. C’est prêt !Belle cuisine à tous, régine