Replay du vendredi 25 juin 2021

FRAMBOISES CONCOMBRE et MENTHE en TRIO aux Vergers de Leycuras à Concèze

L’acidulé de la framboise et la saveur de la menthe aident à une meilleure digestion du concombre alors « Essayez cette recette » !

FRAMBOISES, CONCOMBRE et MENTHE en TRIO
FRAMBOISES, CONCOMBRE et MENTHE en TRIO © Radio France - bernard lagorce

FRAMBOISES, CONCOMBRE et MENTHE en TRIO

« Essayez cette recette ! » est le conseil que je propose à tous les récalcitrants aux mélanges fruits (les framboises)/légumes (bien que le concombre soit un fruit lui aussi car « TOUT ce qui NAIT d’une FLEUR EST un FRUIT !). De plus, l’acidulé de la framboise et la saveur de la menthe aident à une meilleure digestion du concombre.

L’acidulé des framboises, la douceur du concombre (accentuée par la fraîcheur d’un peu de fromage blanc) et le parfum de la menthe pour mettre ces fruits en valeur, tout cela pour une entrée rafraichissante et surprenante. 

La menthe peut être remplacée par de la mélisse –un peu citronnée-, du cerfeuil, de la livèche, du basilic, de l’estragon, etc. L’important est que les herbes soient finement ciselées.

*D’émincer en petits morceaux évitera au concombre de rendre trop d’eau ainsi il gardera son humidité et ne perdra pas son croquant. L’émincé particulier du concombre apporte une saveur particulière à cette entrée car en cuisine LA FORME FAIT LE GOUT ! Pour émincer plus facilement couper des lanières de 5mm de côté ensuite couper des morceaux de 5mm également. 

Par personne :

8 ou + feuilles de menthe  ou autres

2 c à s de framboises légèrement écrasées

1/3 de concombre épluché

Sel et poivre

1 c à s de fromage blanc

Pour le décor, 6 framboises +quelques feuilles de menthe

Ciseler finement les feuilles de menthe et en réserver 1 ½ c à s. Couper le concombre en 4 dans le sens de la longueur, ôter les pépins et émincer en tout petits morceaux (pas plus de 5mm/5mm)*. En prélever 4 c à s et les placer dans un saladier, saler et poivrer, mélanger à nouveau, ajouter le fromage blanc, mélanger à nouveau et réserver au moins 10 min au frais. Dans le fond d’une coupe, déposer les framboises légèrement écrasées, dessus répartir la menthe puis finir avec le concombre. Décorer. Placer au frais avant de servir. 

Belle cuisine à tous, régine