Replay du samedi 27 mars 2021

GALETTE de POMMES de TERRE et PISSENLITS au LARD pour les RÂMEAUX

Une galette de pommes de terre faite de pommes de terre nouvelles (les premières !) ou avec quelques vieilles pommes de terre qui restent, une galette accompagnée de la première verdure offerte par la nature : les pissenlits !

GALETTE de POMMES de TERRE et PISSENLITS au LARD
GALETTE de POMMES de TERRE et PISSENLITS au LARD © Radio France - Bernard Lagorce

GALETTE de POMMES de TERRE et PISSENLITS au LARD

Des recettes traditionnelles pour fêter les plantes nouvelles et le passage de l’hiver à l’été (je vous parle d’un temps où il n’y avait que 2 saisons !). Ces jours étaient symbolisés par des petites branches – des Rameaux- plantées dans les champs, dans les étables, décorées de friandises, etc. 

Bien souvent, la galette de pommes de terre était faite de pommes de terre nouvelles (les premières !) ou avec quelques vieilles pommes de terre qui restaient, une galette accompagnée de la première verdure offerte par la nature : les pissenlits ! Verdure préparée avec du lard. 

Par personne :

1 belle pomme de terre ou 2 plus petites

1 c à s de fécule de pommes de terre ou de maïs ou de farine de blé

Sel et poivre

2 c à c de matière grasse

De poignées de beaux pissenlits pas encore fleuris

1 tranche de lard détaillée en petits morceaux

1 c à c de vinaigre de cidre (ou framboise)

1c à s de vinaigre blanc pour laver les pissenlits

Laver les pissenlits dans de l’eau additionnée de vinaigre blanc. Puis les égoutter, les couper en morceaux et les plier dans un linge pour bien les sécher. 

Eplucher les pommes de terre et les râper avec le gros côté de la râpe (râpe à céleri). Saler et poivrer et réserver 10 min. Le sel va libérer l’humidité des pommes de terre. Ajouter la fécule et bien mélanger. Chauffer 1 c à c de matière grasse dans une poêle puis y répartir la préparation de pommes de terre. Bien égaliser pour donner une forme de galette et cuire à feu doux jusqu’à ce que les bords commencent à dorer. Retourner la galette dans un plat, chauffer la seconde c à c de matière grasse et placer la galette côté restant à cuire. Cuire à feu doux. Pendant ce temps, faire dorer les lardons puis les prélever et les déposer sur la galette. Dans le gras bouillant dégagé par les lardons verser les pissenlits, mélanger 2 ou 3 fois, les pissenlits ne doivent pas cuire mais être saisis, les sortir, les déposer dans un plat puis remettre à chauffer les lardons, ajouter le vinaigre de cidre et dès qu’il bout verser lardons et vinaigre chauds sur les pissenlits. Les servir avec la galette de pommes de terre. 

Belle cuisine à tous, régine