Replay du samedi 2 janvier 2021

GÂTEAU des ROIS à préparer à l’avance sans oublier de mettre la fève !

Ne pas oublier qu’un « innocent » doit se cacher sous la table et choisir l’ordre des personnes pour recevoir le gâteau. Celui qui a la fève est sacré Roi ou Reine du jour et voit tous ses caprices exécutés !

GÂTEAU des ROIS (sans gluten)
GÂTEAU des ROIS (sans gluten) © Radio France - bernard lagorce

GÂTEAU des ROIS (sans gluten)

Prévoir une fève à déposer au fond du moule avant de verser la pâte. Ne pas oublier qu’un « innocent » doit se cacher sous la table et choisir l’ordre des personnes pour recevoir le gâteau. Celui qui a la fève est sacré Roi ou Reine du jour et voit tous ses caprices exécutés ! 

Pour un moule de 25 à 28 cm multiplier les proportions et le temps de cuisson par 3. Pour plus d’arôme, il est préférable de broyer les amandes au dernier moment. Ce gâteau est peu sucré. Il peut être servi avec une crème anglaise, une compote aux pralines, une crème Chantilly, etc.

Par personne :

2 c à s de farine de maïs

1 p de sel

2 c à s d’amandes en poudre

1 œuf battu

1 c à s de sucre + ½ c à c de graines de vanille

OU 1sachet de sucre vanillé

1 c à s de crème fraîche

Pour graisser le moule, du beurre ou du papier sulfurisé

Dans un saladier mettre tous les ingrédients dans l’ordre énoncé puis remuer afin de tout amalgamer. Laisser reposer 20 mn puis remuer à nouveau.

Graisser le moule, verser la pâte et enfourner sans préchauffage. Cuire 20 mn Th 5/6 (150/180°) pour un petit moule. Démouler et faire refroidir sur une grille. 

Belle cuisine à tous, régine