Replay du vendredi 13 novembre 2020

GATEAU MOUSSELINE VANILLE CHOCOLAT pour FÊTER le CHOCOLAT et les CHOCOLATIERS !

Chocolat noir à 70% ou plus de cacao pour ce gâteau léger, idéal au gouter, à l’heure du thé...tel quel ou avec une petite Chantilly ?

GÂTEAU MOUSSELINE VANILLE CHOCOLAT
GÂTEAU MOUSSELINE VANILLE CHOCOLAT © Radio France - bernard lagorce

GÂTEAU MOUSSELINE VANILLE CHOCOLAT

Chocolat noir à 70% ou plus de cacao pour ce gâteau léger, idéal au gouter, à l’heure du thé...tel quel ou avec une petite Chantilly ?

*Une fois le yaourt utilisé, le pot vide servira de mesure.

**Le bain-marie permet de faire fondre le chocolat en douceur. Choisir un bol ou un bocal en verre, dedans déposer morceaux de chocolat et café. Mettre de l’eau chaude dans une casserole, au fond déposer un couvercle de bocal ou autre afin que le bol ne touche pas le fond de la casserole, déposer le bol, l’eau doit arriver un peu au-dessus du niveau de chocolat. Chauffer l’eau jusqu’à ébullition puis baisser la flamme et laisser fondre le chocolat en remuant de temps à autre. Lorsque le chocolat est fondu, il est prêt à être utilisé).

***La « Maryse » est une spatule dont une extrémité souvent en caoutchouc est flexible ce qui permet d’épouser parfaitement les parois des saladiers pour remuer ou transvaser les préparations. Hélas la Maryse ne laisse rien dans les saladiers ! 

Pour 1 moule de 26 à 28 cm (8 personnes) :

1 pot de yaourt nature*

3 pots mesure de farine

Sel

1 pot mesure de sucre

1 pot mesure de beurre fondu

3 jaunes d’œuf

3 blancs d’œuf

1 sachet de levure chimique

2 c à c rases de graines de vanille

100 g de chocolat noir en tablette au moins à 70%

1 c à s de café liquide

Pour graisser le moule, du beurre ou du papier sulfurisé.

Dans un saladier sans remuer déposer yaourt, farine, 1 p de sel, sucre, jaunes d’œuf et beurre fondu. En douceur, en soulevant les ingrédients avec une « Maryse »***, mélanger pour obtenir une pâte homogène. En prélever la moitié et la déposer dans un autre saladier. Dans le premier saladier, ajouter la vanille, mélanger en soulevant la pâte et réserver à T° ambiante. Dans un pot allant au bain-marie déposer le chocolat, le café et faire fondre au bain-marie**. Une fois fondu, laisser tiédir quelques instants puis verser dans le second saladier en soulevant la pâte. Réserver à T° ambiante. Graisser le moule et le réserver. Ajouter 1 p de sel aux blancs d’œuf et les battre jusqu’à obtenir une neige bien ferme. Les partager en 2 et incorporer chaque moitié dans chaque préparation toujours en soulevant la pâte. Dans chaque saladier, il faut que le blanc d’œuf ne se distingue plus. Partager la levure et l’incorporer de la même façon dans chaque saladier. Verser le saladier « vanille » dans le moule puis verser le saladier « chocolat ». Enfourner sans préchauffage et cuire 50 à 60 min Th 5 (150°). En fin de cuisson entrouvrir la porte et laisser refroidir 5 min avant de démouler. Déposer le gâteau sur une grille. Ne reste plus qu’à déguster ! Belle cuisine à tous, régine