Replay du vendredi 23 avril 2021

GNOCCHIS LIMOUSINS pour raconter l’histoire presque universelle des gnocchis !

Des gnocchis à la semoule, à la farine, au maïs, au pain, aux pommes de terre, etc. une façon de cuisiner avec peu d’ingrédients !

GNOCCHIS LIMOUSINS
GNOCCHIS LIMOUSINS © Radio France - bernard lagorce

GNOCCHIS LIMOUSINS

Ces gnocchis sont présents depuis…l’âge de bronze ! Des gnocchis à la semoule, à la farine, au maïs, au pain, aux pommes de terre, etc. une  façon de cuisiner avec peu d’ingrédients ! Je vous propose cette recette avec une sauce aux orties mais une sauce au bleu, au fromage, aux champignons, aux tomates ou aux poivrons, etc. serait tout aussi parfaite ! A chacun de jouer avec son imagination : un hachis de champignons, de jambon, un reste de rillettes, de poisson, etc. peut être ajouté à la préparation.

Par personne : 

1 louche de pain rassis mis à tremper dans de l’eau puis bien essoré

1 c à s de farine de blé noir

Sel et poivre

1 gousse d’ail épluchée et émincée

1 c à c de matière grasse.

Pour graisser le moule du beurre ou du papier sulfurisé.

Pour la sauce aux orties, 1 louche de feuilles d’orties nettoyées et ciselées

Sel et poivre

1 c à c de crème fraîche

Mélanger le pain avec la farine, l’ail. Ajouter le sel et le poivre et mélanger. La préparation doit être homogène et plus épaisse qu’une pâte à biscuit. Graisser le moule, y verser la préparation et enfourner sans préchauffage. Cuire 25 mn Th 6 (180°) puis sortir du four et laisser refroidir.

Pendant ce temps, préparer la sauce. Mettre les orties dans une casserole avec de l’eau à hauteur, poivrer, porter à ébullition puis baisser la flamme et cuire 10 mn à feu modéré. Mixer, ajouter la crème, saler et réserver.

Démouler le « gâteau », le couper en carrés. Chauffer la matière grasse dans une poêle et y faire dorer les morceaux. Réchauffer la sauce et servir avec les morceaux devenus gnocchis.

Belle cuisine à tous, régine