Replay du vendredi 18 décembre 2020

GRATIN de CHÂTAIGNES pour fêter les bons produits du MARCHE de NOËL des PRODUCTEURS à LIMOGES

Un gratin surprenant pour accompagner des viandes, des poissons, du saumon fumé, etc. A proposer en entrée, en accompagnement d’un plat de viande ou d’un poisson mais aussi avec le fromage avec du miel ou une confiture.

GRATIN de CHÂTAIGNES (ou marrons*)
GRATIN de CHÂTAIGNES (ou marrons*) © Radio France - bernard lagorce

GRATIN de CHÂTAIGNES (ou marrons*)

Un gratin surprenant pour accompagner des viandes, des poissons, du saumon fumé, etc. A proposer en entrée, en accompagnement d’un plat de viande ou d’un poisson mais aussi avec le fromage avec du miel ou une confiture.

*Marrons ou châtaignes ? Les marrons des maronniers d’Inde ne SONT PAS COMESTIBLES ! Les châtaignes sont cloisonnées en 2. Une variété de châtaignes n’est pas cloisonnée et est plus grosse, c’est cette variété que l’on appelle « marrons », c’est avec cette variété que l’on fait les « marrons glacés » qui en fin de compte ne sont que des châtaignes !

**Blanchir des châtaignes n’est pas chose facile, cela prend du temps il faut ôter la première peau puis ensuite les plonger dans l’eau bouillante pour ôter la seconde peau. Des producteurs le font si bien pour nous alors profitons-en !

Par personne :

2 c à s de châtaignes blanchies (environ 10 châtaignes**

1 c à s de farine rase

3 c à s de lait

Sel et poivre

2 c à s de fromage râpé

2 tranches de ventrèche (poitrine fumée)

2 morceaux de fromage pour le décor

Mettre les châtaignes dans une casserole avec de l’eau à hauteur+1 hauteur d’eau. Saler et poivrer, porter à ébullition puis baisser la flamme et cuire 20 min à feu modéré en surveillant que cela n’attrape pas. Pendant ce temps, dans une casserole mélanger ensemble la farine et le lait, saler et poivrer et cuire à feu doux sans cesser de remuer jusqu’à ce que la préparation épaississe (8 à 10 min). Cette sauce doit être plus épaisse qu’une béchamel. Ajouter alors le fromage, mélanger et laisser refroidir. Une fois les châtaignes cuites, les égoutter mais ne pas jeter l’eau de cuisson. Les écraser au presse-purée jusqu’à obtenir une purée épaisse et collante. Si besoin ajouter un peu d’eau de cuisson. Mélanger ensemble la sauce blanche et la purée de châtaignes jusqu’à obtenir un mélange homogène. Garnir 2 petits moules ou 2 cercles avec chacun 1 tranche de ventrèche. Répartir la préparation dans chacun des moules. Décorer en faisant des stries et avec les morceaux de fromage prévus. Enfourner sans préchauffage et cuire 10 min Th 7 (210°). Démouler et servir chaud.

Belle cuisine à tous, régine