Replay du samedi 17 octobre 2020

La CHÂTAIGNE fait la FOIRE à BEYNAT avec un CRUMBLE aux CHÂTAIGNES (sucré ou salé)

Des pommes, des navets et des châtaignes pour une recette patrimoniale « revisitée » ! Des châtaignes à retrouver à la foire primée aux châtaignes de Beynat, dimanche 18 octobre 2020 !

CRUMBLE aux CHÂTAIGNES (sucré ou salé)
CRUMBLE aux CHÂTAIGNES (sucré ou salé) © Radio France - bernard lagorce

CRUMBLE aux CHÂTAIGNES (sucré ou salé) 

Une recette sucrée à servir avec un thé ou sans sucre à servir avec une salade. Cette recette est donnée pour 1 personne, pour un moule familial à bords hauts de 26 ou 28 cm de diamètre (6 à 8 personnes) multiplier les proportions par 5 (10 pommes, 125g de beurre, etc. mais toujours 1 seule p de sel !) et le temps de cuisson sera de 1h15 à 1h30. Les pommes seront choisies avec soin, elles ne doivent pas s’écraser mais cuire et fondre. Le crumble peut être réchauffé tout doucement au four. Des pommes, des navets et des châtaignes pour une recette patrimoniale « revisitée » !

Par personne :

1 louche de châtaignes cuites

25g de beurre ramolli

1 c à c de crème fraîche

1 p de sel

1 c à s de sucre en poudre (facultatif)

2 pommes moyennes épluchées et détaillées en fines lamelles

2 c à s de navet râpé

Alors qu’elles sont chaudes, écraser grossièrement la châtaignes puis les mixer pour obtenir une pâte et les laisser refroidir. Dans un saladier mélanger le beurre ramolli avec la crème et le sucre jusqu’à obtenir une préparation mousseuse. Ajouter les châtaignes, le sel et amalgamer du bout des doigts jusqu’à former une boule. Laisser reposer au frais durant 1h. Déposer les morceaux de pommes dans le fond d’un moule, dessus répartir le navet. Dessus émietter et répartir la pâte puis « l’aplatir » du bout des doigts pour la faire adhérer aux navets. Enfourner sans préchauffage et cuire 20 à 30 min à four doux (150°). Laisser tiédir dans le four. Servir tiède. Belle cuisine à tous, régine