Replay du samedi 31 octobre 2020

Le CASSE-CROUTE du PAPE à déguster pour la TOUSSAINT

Ce Casse-Croute, recette très ancienne, ne rappelle-t-il pas un repas très moderne ? Mais celui-ci est fait avec du pain tout à fait courant (et sans sucre), des légumes, une sauce classique (et sans sucre), une viande choisie par nos soins !

CASSE-CROUTE du PAPE
CASSE-CROUTE du PAPE © Radio France - bernard lagorce

CASSE-CROUTE du PAPE

Le Papé emmenait son casse-croute au jardin et dans son fauteuil en osier, devant son cabanon, il le dégustait tranquillement en regardant ses légumes. 

Plus qu’un « casse-croute », il s’agit là d’un vrai repas ! 

Ce Casse-Croute,  recette très ancienne, ne rappelle-t-il pas un repas très moderne ? Mais celui-ci est fait avec du pain tout à fait courant (et sans sucre), celui-ci contient des légumes, celui-ci est aromatisé avec une sauce classique (et sans sucre) et surtout la viande est choisie par nos soins !

Le pain sert de contenant mais aussi d’accompagnement. Quant à la mie, ne pas la jeter, rassise elle peut servir à faire des quenelles ou un pudding…

La viande de bœuf peut être remplacée par une autre viande ou même du poisson.

Par personne

1 morceau de pain de 10 cm/10cm ou un petit pain rond

80 g de viande de bœuf haché

2 c à s de légume haché (navet, carotte, tomate, courgette ou autre)

Sel et poivre

2 c à s de salade verte ciselée

1 c à c de vinaigrette

1 tranche de fromage (cantal, comté ou autre). 

Mélanger ensemble viande hachée, légume, sel et poivre et amalgamer. Former un pavé et cuire à feu modéré 3 min de chaque côté. Dessus déposer le fromage. Laisser refroidir. Pendant ce temps, découper le dessus du pain (tel un couvercle) et ôter la mie. Dans le fond déposer la salade et la vinaigrette. Dessus déposer le pavé. Recouvrir avec le couvercle et…déguster !

Belle cuisine à tous, régine