Replay du vendredi 1 janvier 2021

LENTILLES et PRUNEAUX en DUO pour BIEN COMMENCER l’ANNEE 2021

Une recette spéciale pour le 1er janvier car : « Manger des lentilles le 1er janvier, promet de l’argent toute l’année ! », alors pourquoi ne pas mettre toutes les chances de notre côté ?

LENTILLES et PRUNEAUX en DUO
LENTILLES et PRUNEAUX en DUO © Radio France - bernard lagorce

LENTILLES et PRUNEAUX en DUO

Je profite de cette recette pour vous souhaiter une année 2021 la meilleure possible. Je vous embrasse, régine

Une recette spéciale pour le 1er janvier car : « Manger des lentilles le 1er janvier, promet de l’argent toute l’année ! », alors pourquoi ne pas mettre toutes les chances de notre côté ? 

Une recette salée ou sucrée sans gluten.

Les lentilles vertes de la Corrèze nécessitent moins de cuisson que les autres lentilles vertes.

Une recette salée à servir en morceaux à l’apéritif ou en entrée ou en plat avec une belle salade, à proposer aussi en garniture d’une viande en sauce ou avec un fromage à pâte persillée…

Une recette sucrée à proposer avec une crème anglaise, une compote de pommes, une caillade fraîche, un yaourt, une crème Chantilly, une boule de glace ou de sorbet…

Par personne :

4 c à s de lentilles vertes du Puy ou de Corrèze

8 pruneaux dénoyautés et partagés en 2

1 c à c de sucre OU ½ c à c de sel

1 œuf (blanc et jaune séparé)

1 p de poivre.

Pour graisser le moule, du beurre ou du papier sulfurisé.

Cuire les lentilles : les passer sous l’eau froide, si possible les faire tremper 1 à 2h puis les mettre dans une casserole avec 3 fois leur volume d’eau, poivrer, porter à ébullition puis baisser la flamme et cuire 20 min si trempage ou 30 min si pas de trempage. Les égoutter et les mixer alors qu’elles sont encore chaudes et saler ou sucrer. Laisser refroidir. Ajouter le jaune d’œuf et bien mélanger. Monter le blanc en neige bien ferme et l’ajouter avec délicatesse à la préparation. Graisser un moule. Répartir la moitié de la préparation. Dessus répartir la moitié des pruneaux. Recouvrir du reste de la préparation et enfin dessus répartir le reste des pruneaux. Enfourner sans préchauffage et cuire 40 min Th 7 (210°). Laisser 5 min dans le four avec la porte entrouverte. Laisser refroidir avant de démouler. Belle cuisine à tous, régine