Replay du samedi 20 février 2021

Recette de mille-feuilles poires-fromages

- Mis à jour le

Régine Rossi-Lagorce, chroniqueuse culinaire sur France Bleu Limousin, nous présente sa recette de mille-feuilles à la poire et aux fromages, avec pour chaque fromage le couteau adéquat !

MILLE-FEUILLES POIRES-FROMAGE
MILLE-FEUILLES POIRES-FROMAGE © Radio France - bernard lagorce

Le mille-feuilles poires-fromages peut être servi à tout moment du repas ! En apéritif, en entrée, en plat accompagné de jambon cru et d'une salade, en remplacement du fromage ou même en dessert accompagnée de fromage blanc au miel.  

Les astuces de Régine Rossi Lagorce :  

Les feuilles de ce mille-feuilles peuvent être des crêpes salées, des galettes de blé noir, des tranches fines de pain, des cercles de pâte brisée ou feuilletée ou même des pommes de terre cuites écrasées ou des feuilles vertes (épinards ou blettes ou chou). Pour ce mille-feuilles, j’ai utilisé des tranches fines de pain aux céréales. Si le pain est trop mou, toastez-le légèrement. 

Le choix du fromage est important. A pâte pressée crue ou cuite comme par exemple le Reblochon, le Cantal, le Saint-Nectaire. Entre nous Saint Nectaire et poire forment un parfait duo ! A pâte persillée comme par exemple une fourme d’Ambert ou de Montbrison, un roquefort ou même un bleu de chèvre. 

Il faut utiliser un fromage jeune et impérativement à T° ambiante.  

Ce n’est pas pour rien que l’on dit « entre la poire et le fromage » car tous 2 vont très bien ensemble ! Choisir des poires juteuses et parfumées comme par exemple les comices. 

Mille-feuilles poires-fromages 

Ingrédients : 

pour une personne 

  • 3 tranches de pain* assez fines 
  • 5 tranches de fromage soit à pâte pressée soit persillé coupées très finement  
  • 1 petite poire épluchée 

Préparation : 

  1. A l’aide d’un emporte-pièce (bol, cercle ou petite assiette) découpez 3 cercles dans les tranches de pain ou autre.  
  2. Préchauffez le four Th 7 (210°).  
  3. Coupez la poire en petites tranches fines. En réservez 1 c à c.  
  4. Dans un plat allant au four, déposez 1 tranche de pain, dessus répartissez une tranche de fromage (si besoin la détailler en petits morceaux). L’important étant que le fromage soit étalé sur toute la tranche de pain.  
  5. Répartissez dessus la moitié des tranches de poire qui doivent recouvrir le fromage et déposez une nouvelle tranche de fromage.  
  6. Déposez une tranche de pain puis fromage puis reste des tranches de poire puis fromage, déposez la dernière tranche de pain, la dernière tranche de fromage et la càc de poire réservée.  
  7. Enfournez le plat et laissez fondre durant 10 min.  
  8. Ce mille-feuille poire-fromage se déguste chaud tiède ou froid. 

Belle cuisine à tous, Régine