Replay du vendredi 23 octobre 2020

MOUSSE de POTIMARRON au CITRON pour FÊTER la CITROUILLE

Un potimarron, du citron, des œufs, du lait pour une mousse légère et délicatement parfumée. Une mousse à proposer telle quelle ou avec un sorbet au citron ou de la glace à la vanille ou du fromage blanc ou une compote ou…

MOUSSE de POTIMARRON au CITRON
MOUSSE de POTIMARRON au CITRON © Radio France - bernard lagorce

MOUSSE de POTIMARRON au CITRON

Une recette simple et efficace. Un potimarron, du citron, des œufs, du lait pour une mousse légère et délicatement parfumée. Une mousse à proposer telle quelle ou avec un sorbet au citron ou de la glace à la vanille ou du fromage blanc ou une compote ou…

*Comment préparer le potimarron ? Le partager en 2, ôter les pépins, ne pas l’éplucher, le cuire dans de l’eau avec 1 p de sel. Lorsque la pulpe est cuite –la pointe d’un couteau le vérifiera- égoutter le potimarron et à l’aide d’une cuillère détacher la pulpe de la peau. Pour cette recette il vous suffit ensuite d’écraser finement la pulpe avec une fourchette et de prélever ce dont vous avez besoin.

**Le lait de vache peut être remplacé par un lait végétal à condition d’en prendre 1/3 en moins car les laits végétaux ne sont que eau et donc beaucoup plus liquide.

Par personne :

1 louche de potimarron cuit et écrasé *

1 jaune d’œuf

1 blanc d’œuf

2 c à s de sucre

1 louche de lait**

Le zeste et le jus d’1/2 citron

Facultatif pour le décor, des pralines ou de la menthe ciselée ou des petits morceaux de pommes caramélisés…

Dans une casserole, déposer le potimarron, ajouter le sucre et remuer. Ajouter l’œuf et remuer. Ajouter le zeste et le jus de citron et remuer. Ajouter le lait et remuer. Cuire à feu doux jusqu’à épaississement (5 à 8 min) en remuant souvent. Eteindre. Battre le blanc d’œuf en neige. Au potimarron encore chaud ajouter le blanc d’œuf et remuer avec délicatesse en soulevant la préparation afin de ne pas casser la texture des blancs d’œuf ce qui donnera la consistance de mousse. Mélanger jusqu’à ce que les blancs d’œuf se confondent avec la préparation. Une fois totalement refroidie, couvercler et placer au frais. Sortir du réfrigérateur 10 min avant de servir. Décorer et servir. Belle cuisine à tous, régine