Replay du samedi 24 avril 2021

NAVETS NOUVEAUX RÔTIS aux HERBES pour fêter les nouveaux navets…

Une agréable préparation pour mettre les navets nouveaux en valeur. Les herbes mélangées au fromage frais ou à la crème apportent un beau raffinement à cette recette.

NAVETS nouveaux RÔTIS aux HERBES
NAVETS nouveaux RÔTIS aux HERBES © Radio France - bernard lagorce

NAVETS nouveaux RÔTIS aux HERBES

Une agréable préparation pour mettre les navets nouveaux en valeur. Leur cuisson devra être « al dente » et d’ailleurs nous pourrions faire cette recette avec des tranches de navets crus mais le cuit et le croquant réunis sont très agréables au palais. 

*Les herbes peuvent être un mélange de plusieurs herbes ou une seule variété. A chacun de choisir : persil, ciboulette, cerfeuil, céleri branche, oseille, coriandre, etc.)

**Parfois il faut éplucher les navets (même nouveaux !) 2 fois pour atteindre une belle couleur brillante et nacrée, signes de leur tendreté. 

***pour une meilleure cuisson, les tranches doivent être graissées sur chaque face avant de les cuire.

****le fromage frais peut aussi être aromatisé au poivre ou aux herbes.

Par personne :

1 navet nouveau de taille moyenne ou 2 plus petits

½ c à c de matière grasse

Sel et poivre

2 c à s d’herbes* 

1 c à s de fromage frais ou 1 c à c de crème fraîche****

Facultatif, 1 c à c de vinaigre de framboises ou de cidre

Eplucher** le navet et le couper en tranches assez fines. Les déposer dans une assiette, saler et poivrer sur chaque face et réserver 10 min. Pendant ce temps épousseter ou passer les herbes sous l’eau puis les ciseler finement, les placer dans un bol, saler (très légèrement) poivrer, mélanger et réserver. Dans une poêle, chauffer la matière grasse et hors du feu déposer les tranches de navet, les retourner*** afin que chaque face soit graissée puis les cuire 3 à 4 min sur chaque face (ou un peu plus si les tranches sont épaisses) jusqu’à ce qu’elles soient dorées, les retirer et les réserver. Dans la même poêle replacée sur le feu, déposer les herbes et le fromage frais, mélanger et cuire 2 à 3 min afin d’obtenir une pâte un peu épaisse. Dans un plat de service déposer la moitié des tranches de navets, dessus répartir la moitié des herbes, recouvrir chaque tranche avec une autre tranche, et finir en répartissant les restes des herbes. Juste avant de servir répartir le vinaigre. Belle cuisine à tous, régine